Reconfinement : 3 attestations de sorties différentes pour la France
icon recherche
Société

Reconfinement : 3 attestations de sorties différentes pour la France

À compter de vendredi 30 octobre 2020, date du reconfinement en France, les déplacements seront à nouveau limités. Les attestations de déplacement redeviendront nécessaires. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 29/10/2020 | 13.933 vues

Avec le reconfinement généralisé à l’ensemble du territoire, qui entrera en vigueur dès vendredi 30 octobre 2020 et pour une durée d’au moins quatre semaines, « c’est donc le retour de l’attestation comme au printemps », a confirmé mercredi 28 octobre 2020, le président de la République, Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée.

Les attestations de déplacements sont disponibles, voici les liens :

Attestation dérogatoire de déplacement

Justificatif de déplacement professionnel

Justificatif de déplacement scolaire

Attestation sur mobile directement

Autre possibilité : l’application TousAntiCovid

L’application TousAntiCovid, va permettre de remplir son attestation directement depuis celle-ci.

La fonctionnalité devrait ainsi faire gagner du temps et du confort aux utilisateurs. Il suffira en effet de compléter les champs requis et d’enregistrer l’attestation au sein même de l’application pour qu’un QR code soit généré, et accessible à tout moment depuis TousAntiCovid.

Les forces de l’ordre n’auront qu’à le scanner pour accéder aux détails de l’attestation de déplacement dérogatoire en cas de vérification.

Trois attestations différentes selon les cas

Déplacements d’une heure 

Le premier formulaire est une attestation de déplacement dérogatoire. Valable une heure, c’est la même qu’au printemps dernier. Elle permet de sortir de son domicile pour faire des courses, allez à un rendez-vous médical, ou de faire du sport, seul, à moins d’un kilomètre de chez soi.

Déplacements professionnels 

La deuxième attestation concerne les déplacements professionnels. En cas de contrôle, il faut impérativement la présenter accompagnée d’un justificatif fourni par votre employeur.

Déplacements pour les trajets scolaires 

Mais le grand changement vient de la troisième attestation : celle dédiée aux trajets scolaires. C’est d’ailleurs l’une des différences majeures entre les deux confinements. À noter que c’est ce formulaire que les parents devront remplir pour aller chercher leurs enfants devant les grilles de l’école.

Rappelons que faute d’attestation pour justifier une sortie, l’amende s’élève à 135 euros.

Lire Reconfinement de la France à partir de vendredi jusqu’au 1er décembre

Ailleurs sur le web