Les ministres de la sécurité intérieure (Annelies Verlinden/ Belgique), (Gérald Darmanin/ France) (Henri Kox/Luxembourg) ont signé une convention franco-belgo-luxembourgeoise concernant l’utilisation et la gestion de moyens de radiocommunication transfrontalière.

Le but de cette convention est la mise en place d’une procédure visant à un meilleur échange et une mutualité des moyens entre les services de police et de gendarmerie des départements des Ardennes, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et de la Moselle pour la France, des services policiers des provinces de Luxembourg, Namur et Liège pour la Belgique et des services policiers du Grand-Duché de Luxembourg.

Lire La police luxembourgeoise recrute

La France, le Luxembourg et la Belgique cherchent ainsi à optimiser et à faciliter la transmission des informations entre les services policiers situés en zone frontalière afin d’augmenter l’efficacité et la sécurité dans le cadre de la lutte contre la délinquance transfrontalière.

(de g 0 dr.) Henri Kox, Gérald Darmanin, et Annelies Verlinden

Comment contacter la police ?

En France 
Police / Gendarmerie : 17

En Belgique
Si vous avez besoin de l’aide urgente de la police, il faudra joindre le 101

Au Luxembourg 
En cas d’urgence, de danger ou de menace, contactez immédiatement le numéro d’appel d’urgence gratuit 113.

En vidéo, la gestion des appels au Luxembourg 

Le saviez-vous ?

Numéro d’appel d’urgence européen : 112

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci.

Lire La police au Luxembourg organise des cours de confiance en soi