France et Allemagne parmi les pays les plus innovants au monde
logo site
icon recherche
Société

France et Allemagne parmi les pays les plus innovants au monde

Depuis plus d'une décennie, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) réalise son classement annuel (Global Innovation Index) des pays les plus innovants de la planète.

Publié par Chrystelle Thevenot le 21/10/2021 | 1.109 vues

Ce palmarès s’appuie sur divers éléments de mesure tels que la production créative, les demandes de brevet, les investissements en R&D, les infrastructures, mais aussi des données relatives au contexte économique et aux capacités d’innovation propre à chaque pays.

Pour la 11ème année consécutive, la Suisse occupe la tête du classement, suivie de la Suède et des États-Unis. Mis à part la montée en puissance de la Corée du Sud, on observe peu de changements parmi les dix premiers de la liste en comparaison à l’année dernière.

La France, qui a fait son entrée dans le top 15 en 2020, poursuit sa progression et grimpe cette année de la 12e à la 11e place.

Ces progrès permettent notamment à l’Hexagone d’être classé devant deux géants asiatiques de l’innovation que sont la Chine et le Japon, situés respectivement à la 12ème et 13ème place.

Dans le détail, l’un des points forts de la France est sa production créative (6ème rang mondial), une catégorie qui regroupe la création de biens et de services innovants, notamment dans le domaine numérique, ainsi que la production d’actifs incorporels.

 

Lire Les salariés au Luxembourg sont-ils heureux ?

 

 

 

Ailleurs sur le web