Jusqu’à 100 km « à vol d’oiseau ».

À partir d’aujourd’hui lundi 11 mai, il est possible de sortir librement dans la rue sans attestation en France. Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur a néanmoins précisé que cela n’est possible que dans la limite de 100 km « à vol d’oiseau » autour de sa résidence, ou plus loin, mais en restant au sein de son département. Dans ce cadre, en cas de contrôle, un simple justificatif de domicile sera demandé.

Par ailleurs, pour aller au-delà des 100 km hors de son département de résidence, une nouvelle attestation doit être remplie, invoquant un motif professionnel ou familial impérieux.

Remplissez la nouvelle attestation en ligne
Téléchargez l’attestation papier

Le ministre de l’Intérieur entend bien faire respecter ces nouvelles règles pour éviter une deuxième vague de propagation du virus. Des « contrôles seront organisés dans les gares, les aérogares ou sur certains tronçons d’autoroutes et de routes à grandes circulation. Ils pourront l’être aussi à l’arrivée des destinations touristiques », a-t-il ainsi prévenu.

Par ailleurs, en cas de non-respect des mesures, la sanction demeurera la même a annoncé le ministre : « Le montant de l’amende ne change pas, 135 euros, susceptibles d’augmenter en cas de récidive. »

A noter un mode de fonctionnement différent en Ile-de-France où deux attestations supplémentaires sont nécessaires pour se déplacer aux heures de pointe (attestation employeur ou auto-attestation pour déplacements pour motifs impérieux…).

Des restrictions aux frontières

S’agissant des frontières de la France avec les pays européens, les restrictions sont prolongées « jusqu’au 15 juin au moins ». Néanmoins, « certaines dérogations supplémentaires seront rendues possibles », comme « la garde, la visite ou la poursuite de la scolarité d’un enfant » ou « un motif économique impérieux, en particulier les travailleurs saisonniers agricoles ».

La libre circulation des travailleurs frontaliers est également préservée.

Lire : 12 lieux de distribution des masques

Lire Déconfinement : les frontières seront-elle encore fermées, le 11 mai ?