Fraudes : comment vérifier si vous avez choisi un bon artisan pour vos travaux
logo site
icon recherche
Société

Fraudes : comment vérifier si vous avez choisi un bon artisan pour vos travaux

Pas simple de choisir un artisan quand on souhaite faire des travaux. Que devez-vous vérifier ? Quels sont les conseils juridiques dans ce domaine ? On fait le point. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 02/08/2021 | 1.317 vues

Choisir un bon artisan
Choisir un bon artisan

Le Centre Européen des Consommateurs au Luxembourg reçoit tous les jours un nombre croissant de demandes de renseignements de la part de consommateurs concernant des artisans – principalement d’Allemagne et de France – qui distribuent leurs prospectus publicitaires dans les journaux quotidiens ou les boîtes aux lettres.

Quels sont les points à vérifier ?

Afin de trouver la bonne entreprise pour effectuer des travaux dans sa maison, il est important de tenir compte des points suivants et de connaître ses droits :

  • L’entreprise possède-t-elle une adresse postale correcte ?
  • Un numéro de téléphone fixe est-il fourni ?
  • Avez-vous reçu un devis détaillé ?
  • Avez-vous eu des échos de cette entreprise (interrogez votre entourage, faites des recherches sur Internet pour voir s’il existe des évaluations de l’entreprise ou des témoignages de clients) ?
  • Avez-vous eu suffisamment de temps pour accepter ou refuser l’offre ?

Quels sont les conseils ?

Il est conseillé de ne pas accepter tout de suite la première offre. Prenez votre temps, demandez plusieurs offres à différentes compagnies et comparez-les.

Si vous avez néanmoins conclu un contrat en dehors des locaux commerciaux, par exemple à votre domicile, et que vous vous rendez compte par la suite que l’offre ne répond finalement pas à vos besoins, vous pouvez vous rétracter de ce contrat dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la signature du contrat, sans donner de motif.

Si vous avez des questions concernant vos droits lors de la conclusion de contrats avec des entreprises d’un autre pays, veuillez contacter le CEC Luxembourg pour une consultation gratuite : info@cecluxembourg.lu

Lire Les congés collectifs au Luxembourg pour l’été de 2021

Ailleurs sur le web