Peut-être l’avez-vous remarqué ! Quand vous déjeunez ou prenez un verre à l’extérieur avec des collègues allemands, français, luxembourgeois ou belges.

Quand il s’agit de régler l’addition, certains ont tendance à dégainer leur carte de crédit. D’autres sortiront plutôt leur portefeuille ou porte-monnaie.

Ne soyez pas surpris ! Sur ce point-là, même si la zone euro existe depuis presque deux décennies, les différences culturelles existent encore sur le rapport à l’argent.

Allemands et Luxembourgeois très attachés au liquide

C’est le constat dressé par une étude de la Banque Centrale Européenne (BCE). Cette dernière a fait les poches des plus de 65.000 européens. Et a constaté que les Allemands restent attachés à l’argent liquide, avec en moyenne 103 euros d’argent liquide dans leur porte-monnaie.

Les Belges dans la moyenne européenne

Les Luxembourgeois suivent avec 102 euros. Passés également à la fouille, les Belges n’avaient eux que 58 euros en poche.

Les Français les moins cash

Et les moins cash, c’est qui ? les Français et les Portugais. Avec respectivement 32 et 29 euros seulement trouvés par les enquêteurs de la BCE.

Ce sont eux les moins liquides des Européens.