Fumer ou ne pas fumer, là n’est pas la question. Le maître-mot dans cette histoire, c’est : respect.

Voilà le message que veut véhiculer l’HORESCA dans sa nouvelle campagne de sensibilisation, soutenue par le ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Lex Delles, et la Chambre de Commerce de Luxembourg.

Il faut dire que la thématique a fait du bruit dans le Landerneau. Depuis 2014 déjà, la fumée ne stagne plus sous les plafonds des cafés, discothèques et restaurants. Exit les fumeurs.

Mais deux pétitions, l’une pour interdire de fumer en terrasse, l’autre pour conserver ce droit, ont chacune recueilli suffisamment de signatures pour qu’un débat ait lieu à la Chambre des députés.

En définitive, la loi ne bougera pas, a assuré le gouvernement.

Lire : Top 10 des villes où la bière coûte le moins cher

Un plaisir avant tout

« Respectez-vous ! » appelle ainsi l’HORESCA qui rappelle qu’un café en terrasse n’est autre que plaisir et non prétexte à une querelle entre les “bons” et les “méchants”.

Le secrétaire général de l’HORESCA, François Koepp, souligne par ailleurs que « de nombreux règlements instaurés au cours des dernières années ont beaucoup nuit à notre secteur, surtout aux restaurants et aux cafés. Beaucoup d’entre eux ont dû craindre pour leur avenir et un grand nombre ont dû stopper leurs activités. En 1985, il y avait environ 1.650 cafés et bistrots. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’environ 1.000. Aussi bien l’interdiction de fumer que l’augmentation de la TVA ont durement frappé notre secteur. »

Rester courtois et soucieux du bien d’autrui, c’est bien là l’essentiel.