icon recherche
Société

Grande Région : 4,5 millions d’euros d’actions

26 partenaires français, allemands, belges et luxembourgeois se sont associés dans un projet commun nommé NOE-NOAH. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les aides accordées ? Dans quel domaine ?

Publié par Chrystelle Thévenot le 21/10/2019 | 511 vues

Un réseau partagé de reconnexions écologiques innovantes et citoyennes en Grande Région

26 organisations du territoire transfrontalier sont engagées dans un projet européen INTERREG NOE-NOAH.

Avec le soutien des fonds européens, les partenaires développent des actions communes.

L’objectif affiché : valoriser et préserver les corridors de biodiversité tout en tissant du lien social entre les habitants avec une attention portée aux personnes vulnérables et aux enfants.

Entre 2017 et 2021, 4,5 millions d’euros soutiendront de nombreux projets comme la création de jardins partagés, la formation aux métiers de la biodiversité, l’insertion par l’emploi, des ateliers de création artistique, des événements culturels et pédagogiques, etc…

Le projet INTERREG NOE-NOAH de coopération transfrontalière « Grande Région » soutient des projets visant le développement des territoires de la Sarre, Rhénanie Palatinat, Luxembourg, Wallonie et Lorraine. Les axes prioritaires sont l’amélioration des conditions de vie et l’offre transfrontalière de services et d’équipements.

Un exemple : concours des jardiniers

Le parc naturel régional des Vosges du Nord et le Biospharenreservat Pfalzenwald organisent le concours annuel « Jardiner pour la biodiversité ».

En 2019 ont candidaté 70 jardiniers amateurs français et allemands. Ce concours va être reproduit en 2020 chez les collectivités partenaires au Luxembourg et en Belgique.

Cette collaboration en chiffres ?

– Durée 4 ans : 2017-2021
– Plus de 200 actions déjà réalisées
– 4 pays de la Grande Région
– 26 partenaires dont 10 collectivités locales, 6 parcs naturels, 4 établissements d’enseignement supérieur, 4 associations et 2 établissements culturels

Pour en savoir plus

Metz.fr Page

Facebook Noe Noah  

Ailleurs sur le web