icon recherche
Société

Habiter au Luxembourg : conseils pour futurs résidents

Vous déménagez au Luxembourg ? Logement, démarches, école, emploi : les principales informations à connaître en tant que nouveau résident dans le pays.

Publié par EddyThaux le 21/07/2020 | 4.505 vues

Luxembourg
Habiter au Luxembourg, comment s'y prendre ?

Cette fois, votre décision est prise : vous déménagez au Luxembourg ! Mais quelles sont les premières démarches administratives à entreprendre ? Comment trouver un logement ? Comment inscrire vos enfants à l’école et quelles sont les conditions d’emploi ? Voici les principales informations à connaître en arrivant dans le pays.

Comment trouver un logement au Luxembourg ?

Au Luxembourg, les biens immobiliers à la vente comme à la location sont rares et chers. L’offre étant inférieure à la demande, les logements ne restent pas longtemps sur le marché et les prix s’envolent…

Si la proximité de la vie économique et le dynamisme de la capitale sont séduisants, c’est aussi à Luxembourg-Ville et dans sa périphérie que l’on trouve les biens les plus onéreux. Pour accéder à des logements plus abordables, il faut s’éloigner du centre du pays et accepter d’allonger ses temps de trajet.

Le loyer moyen pour un appartement au Grand-Duché s’élève à 1.566 euros pour une surface moyenne de 53 m2. Dans le centre, le loyer moyen s’affiche plutôt à 1.680 euros, contre 1.028 euros dans le nord du pays. Pour l’achat d’une maison au Luxembourg, comptez un prix moyen de 960.000 euros (surface moyenne de 198 m2). Dans le centre, le prix moyen annoncé est de 1.350.135 euros, contre 618.134 euros dans la région du nord.

Vous pouvez consulter les petites annonces disponibles sur internet ou vous adresser directement à une agence immobilière afin de trouver la résidence qui correspond à vos besoins et à vos moyens.

Quelles sont les premières démarches administratives du nouveau résident ?

La déclaration d’arrivée pour un séjour de plus de 90 jours

Une fois installé dans votre nouveau quartier, vous devez rapidement déclarer votre arrivée et vous enregistrer au bureau de la population de votre commune (vous avez 8 jours si vous arrivez d’un pays de l’Union européenne et 3 jours si vous venez d’un pays tiers). Il faudra alors présenter vos papiers d’identité et tous les documents liés aux proches qui vous accompagnent : acte de naissance de vos enfants, extrait d’acte de mariage, etc. Si vous venez d’un pays tiers, vous devrez aussi être en possession d’un titre de séjour et, le cas échéant, d’un visa.

Cette inscription obligatoire vous permettra notamment de justifier votre lieu de résidence, d’inscrire vos enfants à l’école, d’ouvrir un compte bancaire, etc.

En déménageant avec votre chien, vous avez l’obligation de le déclarer à votre commune de résidence dans le mois qui suit votre arrivée. Il faudra aussi le faire vacciner et identifier par un vétérinaire agréé puis régler une taxe annuelle.

L’immatriculation de votre voiture au Luxembourg

Il est indispensable également de dédouaner votre véhicule et de le faire assurer auprès d’une compagnie luxembourgeoise. Vous avec ensuite 6 mois après votre déclaration d’arrivée pour procéder à l’immatriculation en vous adressant à la Société nationale de circulation automobile (SNCA).

Le Luxembourg impose aux résidents le paiement d’une taxe annuelle afin de pouvoir circuler sur la voie publique. Son montant est déterminé d’après la cylindrée ou les émissions de CO2 du véhicule.

Enfin, votre permis de conduire sera automatiquement reconnu si vous l’avez obtenu dans un pays de l’Espace économique européen (EEE). Sinon, il faudra l’échanger avec un permis luxembourgeois dans l’année qui suit votre arrivée.

Comment se passe l’inscription de vos enfants à l’école ?

Au Luxembourg, l’année scolaire débute généralement autour du 15 septembre et s’achève vers le 15 juillet. La scolarité est obligatoire de 4 ans à 16 ans et l’inscription se fait directement auprès de la commune (pour les plus petits) ou des établissements scolaires.

L’enseignement est multilingue. Les enfants sont initiés dès leur plus jeune âge aux trois langues officielles du pays, avec des cours délivrés en luxembourgeois, en allemand et en français. Cependant, il existe aussi des écoles internationales qui enseignent principalement en anglais ou en français.

La politique familiale est généreuse au Grand-Duché. Si vous avez des enfants de moins de 18 ans, vous pouvez bénéficier des prestations familiales luxembourgeoises en vous adressant à la Caisse pour l’Avenir des Enfants (CAE).

Quelles sont les conditions de travail au Luxembourg ?

Le Grand-Duché a l’habitude d’accueillir des travailleurs d’origines différentes et la main-d’œuvre non-luxembourgeoise représente 73 % des actifs du pays, résidents étrangers et frontaliers confondus. Les langues occupent une place importante dans cet environnement de travail international et leur utilisation dépend essentiellement du secteur d’activité.

Si la pandémie COVID-19 a fortement ralenti l’évolution du marché du travail ces derniers mois, le pays offre encore cependant des conditions d’emploi attractives. Le taux de chômage reste inférieur à la moyenne européenne, les rémunérations sont indexées sur le coût de la vie et le salaire social minimum est parmi les plus élevés d’Europe. En outre, en travaillant au Luxembourg, votre famille et vous êtes automatiquement affiliés au Centre commun de la sécurité sociale (CCSS), ce qui vous garantit d’être couvert en cas de maladie.

Enfin, les salariés ont droit à 26 jours de congés payés par an au minimum, en plus des 10 jours fériés légaux. La durée légale du travail est de 40 heures par semaine.

Rapprochez-vous de l’Agence pour le Développement de l’emploi (ADEM) pour vous inscrire comme demandeur d’emploi, vous tenir informé des offres et bénéficier d’un accompagnement.

Outre les conditions d’emploi attrayantes qu’il propose, le Luxembourg est aussi réputé pour sa qualité de vie, sa stabilité ou encore son patrimoine culturel diversifié. C’est un pays accueillant, dans lequel vous devriez trouver rapidement vos marques.

 

La BIL vous accompagne et vous conseille dans toutes les étapes de votre installation. Emprunt immobilier, ouverture de compte bancaire, financement des études de vos enfants, conseils fiscaux, investissements, etc. Véritable partenaire de votre nouvelle vie de résident, elle vous soutient au quotidien pour que votre intégration au Luxembourg se déroule dans les meilleures conditions.

Ailleurs sur le web