Hackathon : tentez l’expérience à Thionville
logo site
icon recherche
Société

Hackathon : tentez l’expérience à Thionville

Du 19 au 21 novembre 2021, vous pouvez réinventer le centre-ville de demain. Quelque soit votre profil, postulez pour changer les choses et participer à ce projet : Action cœur de ville.

Publié par EddyThaux le 21/10/2021 | 1.946 vues

HACKATHON THIONVILLE
HACKATHON THIONVILLE

La ville de Thionville a été sélectionnée parmi 222 communes dans le cadre du plan national : Action cœur de ville. Celui-ci répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

Qui peut participer ?

Vous êtes porteur de projet, étudiant, chef d’entreprises, chercheur; vous avez des compétences en développement, en communication, en expérience utilisateur, en gestion de projet, en gestion financière…

Ou tout simplement, vous êtes motivé et intéressé par la thématique et souhaitez vivre une expérience unique, riche et intense, propice aux échanges dans un cadre convivial et stimulant.

Quelles sont les récompenses pour les gagnants ?

Le premier prix est le financement et incubation du projet pour une valeur totale de 22.000 € dont un an d’accompagnement par Thi’Pi. C’est aussi une adhésion d’un an à l’association French Tech East.

Le second et troisième prix est : 6 mois d’accompagnement par Thi’Pi, ainsi qu’une adhésion d’un an à l’association French Tech East

Modalités pratiques

Date des inscriptions : dès maintenant

Déroulement : 19 au 21 novembre 2021

Lieu du Hackathon : IUT Thionville Yutz, Espace Cormontaigne, Impasse Alfred Kastler à Yutz.

Quelques précisions sur le Hackathon

Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les 3 partenaires financiers nationaux du programme, la Banque des territoires, Action logement et l’Agence nationale de l’habitat, le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes. Construites autour d’un projet de territoire, les actions de revitalisation engageront tant la commune que son intercommunalité ainsi que les partenaires publics et privés. À partir d’un diagnostic complet de la situation du centre-ville concerné, un comité de projet local déterminera les actions de revalorisation concrètes à mener autour de cinq axes :

  • la réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville ;
  • le développement économique et commercial ;
  • l’accessibilité, les mobilités et connexions ;
  • la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine
  • l’accès aux équipements et services publics

Cinq milliards d’euros mobilisés sur cinq ans.

À travers ce plan, l’État joue un rôle de facilitateur pour permettre aux territoires de développer leurs propres projets. Pour ce faire, cinq milliards d’euros ont été mobilisés à l’échelle nationale sur cinq ans, dont 1 milliard d’euros de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 millions d’euros de prêts, 1,5 milliard d’euros d’Action logement et 1,2 milliard d’euros de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Objectif : faciliter l’émergence de projets et de programmes urbains innovants en centre-ville, adaptés aux marchés et aux besoins locaux, favorisant la transition écologique et l’inclusion sociale, et valorisant le patrimoine architectural, paysager et urbain dans les coeurs de ville.

Plus d’informations sur hackinthionville.

Portes de France

Ailleurs sur le web