Une étude de l’Ifop pour Diogène-France réalisée au cours du mois de février 2020 révèle que l’hygiène globale des Français s’est nettement améliorée depuis les années 1950. Cependant certains ne respectent pas toutes les règles de propreté chez les hommes, les personnes âgées et les personnes isolées.

50% des Français ne se lavent pas les mains avant manger

Les Français ne sont pas regardant sur l’hygiène de leurs mains durant la journée. 29% des Français reconnaissent ne pas se laver les mains systématiquement après être allés aux toilettes. 33% ne se lavent pas systématiquement les mains avant de cuisiner et près de 50% ne se les lavent pas avant de manger.

Seuls 3 Français sur 10 se nettoient les mains avant de s’occuper d’un bébé (38%), après avoir pris les transports en commun (37%) ou encore après avoir été au contact d’un animal (30%). Et plus surprenant,  ils ne sont que 25% à se laver les mains après s’être mouchés.

94% des femmes changent de sous-vêtements tous les jours

Les chiffres montrent des disparités entre les femmes et les hommes. Sur l’hygiène globale, 81% des femmes procèdent à une toilette complète tous les jours, contre 71% des hommes. Si la quasi-totalité des femmes (94%) change de sous-vêtements tous les jours, seuls 73% des hommes font de même.

Pour les femmes, les pratiques ont  évolué entre 1951 et 2020. Les résultats de l’enquête de 1951, réalisée par le magazine Elle, montrent qu’à l’époque, seule une femme sur deux (51%) se lavait quotidiennement, en raison d’un manque d’accès au confort sanitaire de base (eau chaude, accès à une douche, un bain, une salle de bain).

Un aspect financier peu connu…

Les chiffres de cette étude montrent aussi que l’hygiène corporelle est aussi liée à l’âge et à l’isolement social. Par exemple, les hommes de 65 ans et plus sont 36% à se doucher quotidiennement, et les femmes ne sont que 46%.

Ce sondage de l’Ifop note que les Français sont désormais 88% à avoir accès à une douche dans leur résidence principale.

Néanmoins, une étude réalisée par ce même institut révélait en mars 2019 que 3 millions n’avaient toujours pas les moyens de conserver une hygiène correcte, n’ayant pas accès aux produits de première nécessité (savon, lessive, dentifrice, papier toilette).

(Sources : BFMTV/Ifop – février 2020)

Lire Luxembourg : le premier vide-grenier aura lieu le 5 avril