L’issue du vote ne faisait guère de doute : par 52 voix contre 8, la Chambre des députés a officiellement adopté le report de l’index, initialement prévu le 1er juillet prochain, au 1er avril 2023. Une décision sans surprise qui fait suite à l’accord tripartite, signé sans le principal syndicat luxembourgeois.

L’index de juillet 2022 reporté à 2023

Dans sa première mouture, le projet de loi supposait déjà de décaler l’index de juillet en 2023, mais prévoyait aussi le report au 1er avril 2024 de toutes les autres hausses éventuelles de salaires et de retraites qui auraient pu survenir en 2022 et 2023. Une perspective qui avait fait bondir les syndicats. De leur côté, les Chambres des métiers et des salariés, ainsi que le Conseil d’État, avaient averti du risque de « provoquer un embouteillage d’indexations au 1er avril 2024 », au cas où l’inflation continuerait à galoper. Devant le tollé que le texte avait provoqué, le gouvernement a donc dû revoir sa copie en s’engageant à mener de nouvelles négociations en tripartite (avec les syndicats et le patronat), pour toute nouvelle indexation pouvant survenir d’ici à la fin 2023. Le ministère des Finances a néanmoins d’ores et déjà indiqué que « plusieurs indexations sur douze mois ne pourraient avoir lieu ».

Lire : Index, crédit d’impôt énergie…les nouvelles mesures au Luxembourg

Et en attendant 2023, voici les aides prévues

Afin de palier ce report de neuf mois, le gouvernement a donc opté, toujours dans le cadre de l’accord tripartite, pour plusieurs mesures compensatoires censées soulager le portefeuille des ménages. La principale reste bien sûr le crédit d’impôt énergie (CIE). Il sera versé aux travailleurs (résidents et frontaliers) dès le mois de juillet (en même temps que le salaire de juillet donc), à l’exception des salaires dépassant les 100 000 euros par an.

D’un montant maximum de 84 euros par mois, le CIE « permettra de protéger le pouvoir d’achat des ménages », comme l’indique le gouvernement. Parmi les autres mesures mises en place figurent également une aide financière pour les étudiants, un équivalent crédit d’impôt pour les personnes bénéficiaires du revenu d’inclusion sociale (Revis), ou encore une réduction de 7,5 centimes d’euros par litre de carburant (déjà en vigueur).

Lire : Comment marche l’indexation des salaires au Luxembourg ?

Reste qu’avec une inflation estimée à 5,8 % pour 2022 et 2,3 % en 2023, la question de l’indexation n’a pas fini d’animer les débats. D’autant plus à moins d’un an et demi des prochaines élections législatives…

Lire : Le report de l’index pénalise (encore une fois) les frontaliers