Une série de mesures avait été adoptée, en avril par le gouvernement, le patronat et les syndicats pour lutter contre l’inflation grandissante au Luxembourg.

Celle qui fait le plus parler est sans aucun doute, l‘indexation des salaires et des pensions. En 2022, deux indexations étaient prévues par le Statec. Une première augmentation de 2,5% a eu lieu en avril 2022. Une autre aurait dû être déclenchée en juillet 2022. Finalement, cette dernière a été repoussée.

Lire La CSL refuse le report des tranches indiciaires au Luxembourg

Le gouvernement a donc décidé de ne prévoir que le report de l’indexation de juillet 2022 et de supprimer toutes les mentions d’éventuels reports au 1er avril 2024 dans son projet de loi. Si l’inflation entraîne une autre tranche, d’ici fin décembre 2023, une nouvelle réunion tripartite serait convoquée. Les prochaines indexations seront-elles repoussées ou maintenues ? C’est la question.

Lire Le report de l’index pénalise (encore une fois) les frontaliers !

On manipule l’indexation ?

De son côté, l’OGBL observe que malgré la limitation de l’application du projet de loi à une seule tranche.

Le gouvernement insiste sur le fait qu’il ne remet pas “en question le principe selon lequel (…) 12 mois devront s’écouler entre deux tranches indiciaires” insistant sur le principe suivant “La manipulation de l’index est justement la mauvaise réponse aux problèmes auxquels est vraiment confronté l’économie luxembourgeoise: l’explosion des prix et la perte de pouvoir d’achat qui en résulte, d’une part, la pénurie en main-d’œuvre d’autre part“.

Selon le syndicat toujours mobilisé, ces sujets constituent les réels problèmes auxquels les salariés, les pensionnés et leurs familles sont confrontés en ce moment et non une discussion idéologique sur l’index.

Petit rappel 

Lire Le crédit d’impôt sera bien versé en juillet au Luxembourg

 

Retrouvez-nous sur