Mon compte

Info Flash & Trafic

Inflation : qu’est-ce qui fait monter les prix ?

En août 2017, les prix à la consommation ont progressé. La faute aux soldes selon le Statec.

Pourquoi les prix à la consommation ont progressé de 1,2% en août dernier ? Et de 2% sur un an ?  Le Statec a peut-être la réponse.

Pour l’institut luxembourgeois de la statistique et des études économiques, les prix des produits pétroliers sont l’une des causes de ce regain d’inflation. "Alors que les prix des produits pétroliers étaient orientés à la baisse depuis le mois de février, ils remontent de 2,1% au mois d’août", détaille sa dernière note économique. "À la pompe, le prix du diesel est en hausse de 2,6% et celui de l’essence de 1,7%".

L’après-soldes

Autre source de hausse des prix : l’après-soldes. Selon le Statec, les articles d’habillement et chaussures ont connu une augmentation de... 15,7%, après coup : "Comme tous les ans, les baisses constatées sur les biens soldés au mois de juillet sont neutralisés le mois d’après", observe le Statec, qui poursuit : "Par ailleurs, des progressions mensuelles plus marquées en relation avec la fin des soldes sont observées dans les rubriques des articles et équipements de sport (+5,9%), de l’ameublement (+5,3%), de la bijouterie et de l’horlogerie (+4,5%) et des articles de ménages en textile (+4,3%)."

Variations de prix sur les services

Saison estivale oblige, les prix des voyages à forfait sont également en progression, de 2,7% au mois d’août, par rapport au mois précédent.

Pour leur part, les tarifs des services de réparation des équipements audiovisuels, photographiques et informatiques ont aussi augmenté de 8,8%, toujours selon les relevés du Statec.

L’index : toujours pas d’actualité

Malgré les taux d’inflations enregistrés en août dernier et sur un an, le gouvernement ne bougera pas encore le petit doigt pour relever l’index. Et si vous comptiez sur l’indexation des salaires pour voir vos revenus augmenter, il va encore falloir vous armer de patience.

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Société

Info Flash & Trafic

X
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies