6ème édition de la Journée des Frontaliers Lor&Lux, ce samedi. Dédié aux frontaliers de Lorraine, l’événement était organisé par le centre commercial Geric de Thionville, sous l’égide de l’AFAL, l’Association des Frontaliers Au Luxembourg.

Devenu un rendez-vous incontournable pour les salariés, les entrepreneurs, les retraités et leurs familles, le salon a accueilli plus de 20.000 visiteurs. Ces derniers souhaitaient se renseigner sur leur situation personnelle, fiscale, sociale, ou encore sur les programmes d’aides aux études.

Une trentaine d’exposants

Plus de 30 exposants des secteurs éducatifs, financiers, culturels, mais aussi du recrutement et des transports étaient présents, aux côtés de spécialistes et conseils en fiscalité. Ils ont pu leur apporter des réponses précises sur leurs offres de services, mais aussi sur les questions de la fiscalité des frontaliers mariés et des retraites, les deux thèmes phares de la Journée.

Sur ces points, certains intervenants comme Asscofisc ou les Assurances Bastian furent très particulièrement sollicités. Tel Philippe Grâces, fiscaliste chez Asscofisc, qui a pu constater que de nombreux frontaliers étaient bien informés sur les changements fiscaux prévus pour janvier prochain.

Frontaliers mariés : attention aux délais !

Il a cependant observé que beaucoup de frontaliers contactés par les autorités fiscales luxembourgeoises, n’avaient pas encore renvoyé leur réponse à ces dernières : “S’ils ne respectent pas les délais requis, ils risquent, en janvier ou février 2018, de se retrouver en classe 1 et d’être soudainement fortement imposés sur leur salaire,” prévient-il.

Pour Marie-Jeanne Bastian, gérante des Assurances Bastian, beaucoup de visiteurs étaient aussi venus pour se renseigner et se rassurer : “Cette année, 80% des personnes sont confrontées à la nouvelle réforme. Elles seront obligées d’effectuer une déclaration d’impôts. Aussi, beaucoup nous ont sollicité pour réaliser leur bilan fiscal, et pour des conseils concrets sur les possibles déductions d’impôts auxquelles ils ont droit.”.

Quid de ma retraite ?

De nombreux frontaliers, retraités et futurs retraités, étaient aussi venus se renseigner sur leur retraite. Avec des questionnements, comme : “J’ai travaillé en France et au Luxembourg : qui dois-je contacter pour les formalités à suivre, afin de recevoir les indemnités de retraite ?” Ou encore : “Avec la fiscalité sur les frontaliers mariés : quels seront les impacts fiscaux pour nous ? Que doit-on déclarer ?“.

Pour Pascal Peuvrel, le président de l’AFAL et co-organisateur de l’événement, la Journée des Frontaliers Lor & Lux a été un franc succès.

Des frontaliers toujours plus nombreux

Nous nous réjouissons de la qualité des partenaires présents sur ce salon. La fréquentation est toujours plus croissante. Les visiteurs sont toujours plus nombreux. Les frontaliers connaissent cette journée, ils veulent véritablement se renseigner sur leur situation et sur celle de leurs proches,” a-t-il expliqué à www.lesfrontaliers.lu.

Ce dernier tenait également un stand dans la galerie du Geric. L’occasion pour les frontaliers de découvrir ou de mieux connaître notre site, et de recevoir des réponses personnalisées à leurs nombreuses questions sur la fiscalité et sur les retraites.