C’est lors des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang organisés en début d’année en Corée du Sud, qu’un tout premier réseau 5G opérationnel a été déployé dans le monde. Le pays, souvent à la pointe de la technologie, aura été le précurseur d’une future « révolution » universelle.

Ailleurs sur la planète, les annonces fusent et des tests sont mis en œuvre. En France et en Belgique, elle est annoncée pour 2020.

Il en va de même pour le Grand-Duché de Luxembourg qui va prochainement engager des projets pilotes grandeur nature sur son territoire. Le Premier ministre, Xavier Bettel, a ainsi présenté la stratégie pour la 5G au Luxembourg mercredi.

 

Remédier à la coupure de réseau au passage des frontières

A l’avenir, dans l’optique de développer des « villes intelligentes » où tout sera connecté, la rapidité de la connectivité va devenir indispensable, même impérative, notamment pour stocker les quantités astronomiques de données virtuelles.

Tous les secteurs, l’industrie en premier lieu, en seront bénéficiaires. La 5G doit contribuer à booster l’innovation et la productivité du pays.

Elle permettra en outre, est-il mentionné dans la feuille de route du gouvernement, d’améliorer la qualité de vie des citoyens notamment en renforçant la sécurité routière en vue de l’accroissement du nombre de véhicules autonomes sur les routes, en rendant plus efficient et réactif le système de soins de santé, en contribuant à assainir l’environnement etc.

Un volet transfrontalier figure également dans les points à travailler. Il s’agira de s’attaquer au « handover » aux frontières, à savoir, remédier à l’interruption de connexion lors du passage d’une frontière à l’autre en synchronisant les réseaux des opérateurs nationaux.

La société « Gigabit » d’ici 2025

« La stratégie prévoit de positionner le Luxembourg parmi les pionniers de la 5G, et ceci notamment par mise en plase de premiers déploiements au moyen de projets pilotes », expose le gouvernement.

Et les premières mises en application interviendront à partir de 2020, a priori dans les zones suivantes :

  • Une partie du plateau du Kirchberg avec les infrastructures culturelles et de loisirs ;
  • Le site de Belval avec l’université ;
  • Le centre « CFL Multimodal » à Dudelange ;
  • L’Automotive Campus à Bissen ;
  • Un tronçon d’un grand axe de circulation.

A lire aussi : Quid de la 4G dans la Grande Région ?

La 5G n’est autre que l’étape supérieure de la 4G, le réseau sur lequel les smartphones et autres objets seront connectés. En 2016, la Commission européenne a livré un plan d’action avec pour objectifs :

  • De rendre la 5G disponible dans au moins une ville par Etat membre d’ici 2020 ;
  • De préconiser le déploiement de la 5G entre 2018 et 2025 ;
  • De mettre en œuvre la société « Gigabit » d’ici 2025. Les villes majeures, les zones stratégiques et les axes de transports en seront équipés.

Une offre commerciale concrète et destinée à l’ensemble des usagers ne devraient toutefois pas intervenir avant 2022 au Grand-Duché. 

Photo : www.digital-luxembourg.public.lu