La population  du Luxembourg n’a jamais été aussi importante. 642.000 habitants, selon les chiffres du dernier recensement. Mais surtout elle a rarement connu une telle dynamique. En dix ans, le Grand-Duché a ainsi “grandi” de près de 25 %. Mais, sur la période récente, il est un second phénomène démographique qui saute aux yeux : jamais autant de Luxembourgeois n’ont possédé de double nationalité. En 2021, ils et elles étaient 67.594 dans ce cas.

Un profil cosmopolite des citoyens qui s’amplifie s’il on fait le décompte des triples nationalités (2.690 individus) voire… quadruple nationalités (28).

Ainsi, aujourd’hui, 1 Luxembourgeois sur 5 possède deux nationalités. Une fidélité au “Lion Rouge” et un cœur battant aussi pour un autre État, le plus souvent européen. En effet, 75 % des binationaux ont conservé un lien avec un pays de l’Union, Portugal en tête. Les “Luxo-Luso” comptant pour un quart des habitants du Grand-Duché possédant deux passeports.

Alors que désormais 18% des Luxembourgeois disposent donc une double nationalité, ils n'étaient que 5% dans cette situation voilà une décennie. Mais entretemps, un changement majeur est intervenu expliquant cette soudaine multiplication des cas. En octobre 2008, une nouvelle loi est ainsi venue fixer des règles nouvelles pour les citoyens devenant Luxembourgeois.

Ils et elles pouvaient conserver plus aisément leur nationalité première. L'an dernier encore, 10.499 individus ont ainsi fait le choix de devenir Luxembourgeois🇱🇺; une bonne part ne coupant pas le lien administratif les reliant à leur pays de naissance.

Les 🇱🇺🇵🇹 plus jeunes que les 🇱🇺🇬🇧

Mais, attention, si le Luxembourg autorise la double nationalité cela reste sous la réserve que l'autre pays ait la même tolérance. Ce n'est ainsi pas le cas des 🇳🇱Pays-Bas, de l'🇪🇪Estonie ou de l'🇦🇹Autriche notamment.

Et même si posséder l' "avantageux" passeport luxembourgeois et un second n'est pas une source de jouvence, force est de constater que Les Luxembourgeois ayant une seconde nationalité s'avèrent relativement jeunes. Leur moyenne d'âge, note le Statec, est de 29 ans quand pour l'ensemble de la population grand-ducale elle dépasse de peu les 41 ans.

Mais ce chiffre caches des réalités différentes selon l'origine de ces binationaux. N'en déplaise à sa majesté le Roi Charles mais les Luxo-Britanniques🇬🇧 sont les plus "vieux" en moyenne (40 ans), devançant les Luxo-Bosniaques🇧🇦(36) et les "Luxo-Etatsuniens"🇺🇸 (34). Cela alors que les citoyens luxembourgeois ayant des racines portugaises ont généralement 24 ans d'âge moyen, 26 pour les 🇨🇳Chinois et 28 pour les 🇧🇷Brésiliens.

Suivez-nous sur Instagram