Fini la nuit où vous vous réjouissez de gagner une heure de sommeil et celle où vous stressez de manquer un rendez-vous en vous réveillant une heure trop tard. Ce n’est pas encore inscrit noir sur blanc mais le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, n’a pas fait de mystère.

Ses déclarations vendredi matin à la chaine de télévision allemande ZDF ne laisse guère de place au doute. L’heure d’hiver est une espèce en voie de disparition. « Nous allons décider cela aujourd’hui », a indiqué M. Juncker en se positionnant pour le maintien de « l’heure d’été éternelle ».

Problèmes de santé publique

Cette annonce intervient deux jours après les résultats d’un vaste sondage européen sur la question. Sur les 4,6 millions de personnes interrogées dont 3 millions de votants enregistrés en Allemagne, l’un des pionniers européens pour la mise en place du changement d’heure en 1916, 80 % se sont prononcées pour la fin du shift d’horaires.

A lire : Bientôt la fin du changement d’heure ?

En février dernier, la question avait été posée au Parlement européen qui s’est prononcé en faveur de la résolution.

Les détracteurs de la mesure, initialement instaurée pour faire des économies de charbon pendant la Première Guerre mondiale puis des économies d’énergie en réduisant les éclairages en soirée, invoquent des problèmes de santé publique : taux de suicide, hausse de la mortalité sur les routes font partie des conséquences observées.

Cette modification de la législation à l’échelle européenne devrait sans doute intervenir avant les prochaines élections européennes de mai 2019. L’ultime décision en revient au Parlement.