La France enregistre plus d’ultra-riches que l’Allemagne
icon recherche
Société

La France enregistre plus d’ultra-riches que l’Allemagne

Après la Chine qui est une économie en plein essor, c'est en France que le patrimoine des ultra-riches a le plus grossi lors de cette décennie. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 12/05/2021 | 2.001 vues

Après les Etats-Unis, c’est en France que l’on recense le plus de multimilliardaires dans le top 30 des plus grandes fortunes mondiales.

+439%. C’est la hausse spectaculaire du patrimoine des milliardaires Français entre 2009 et 2020. En comparaison, la fortune cumulée des milliardaires américains a progressé de 170%, celle des Allemands de 175%, celles des Britanniques de 168%.

Dans le top 30 du classement Bloomberg des plus grandes fortunes du monde, on retrouve Bernard Arnault – LVMH (3e fortune de la planète), les frères Wertheimer propriétaires de Chanel (30ème) et Françoise Bettencourt Meyers (11ème) l’héritière de L’Oréal.

Le patrimoine de Bernard Arnault, par exemple, est estimé à 150 milliards de dollars.

Si on élargit au top 100, le premier Allemand est Klaus-Michael Kuehne qui se place à la 41ème position.

Pourquoi de plus en plus de Français sont-ils classés dans le palmarès des multimilliardaires ?

Deux raisons. Cette consécration des Français s’explique par la montée en puissance du luxe dans le monde et notamment dans les pays émergents.

La décennie écoulée a vu aussi la montée en puissance des acteurs de la tech (Start-up..)

Désormais les entreprises qui ont la plus importante capitalisation boursière sont issues du luxe comme par exemple LVMH qui a dépassé les 300 milliards d’euros ou encore l’Oréal qui frôle les 200 milliards.

Lire Les deux Belges les plus riches… de Belgique !

Ailleurs sur le web