icon recherche
Société

La langue luxembourgeoise a-t-elle le vent en poupe ?

Le nombre de candidats à l'apprentissage de la langue luxembourgeoise augmente chaque année. Par conséquent, le Gouvernement se lance dans une grande campagne de communication. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 18/11/2019 | 1.322 vues

Un plan d’action sur 20 ans pour une politique linguistique et culturelle.

« De plus en plus de personnes apprennent le luxembourgeois » se félicite Claude Meisch, le ministre de l’Éducation nationale. Lors de sa conférence de presse vendredi 15 novembre 2019, le Gouvernement a reconnu l’importance du luxembourgeois comme langue de communication, comme langue d’intégration et comme langue littéraire.

Une augmentation du nombre d’apprenants de luxembourgeois

Le nombre de candidats pour l’apprentissage des cours de luxembourgeois de l’Institut national des langues au Luxembourg est passé, en deux ans, de 3.814 à 5.291. Le luxembourgeois et le français sont les langues les plus prisées par le public national et international. A présent, les professionnels pourront facilement apprendre le luxembourgeois chez eux dès la prochaine rentrée. L’Institut national des langues proposera alors des cours à distance.

Publication d’un livret sur la réforme de l’orthographe

Il existe déjà de nombreuses mesures de promotion du luxembourgeois, le gouvernement veut à présent aller plus loin : « Le Luxembourg se caractérise aussi par son multilinguisme : au quotidien, le luxembourgeois, l’allemand et le français côtoient aussi d’autres langues. Toutes ces langues font partie de l’identité du pays et participent largement à la cohésion sociale. » précise-t-on au ministère.

C’est pourquoi le gouvernement s’engage à promouvoir la langue luxembourgeoise en même temps que le multilinguisme.

Un pas important vient d’être franchi avec la publication d’une orthographe complétée et actualisée, qui est entrée en vigueur le 15 novembre 2019 et qui peut être consultée sur www.zls.lu . Pendant une période de transition, jusqu’à la rentrée 2020, l’ancienne orthographe reste tolérée. Ensuite, seule l’orthographe complétée sera valable.

Lire Luxembourgeois : quelles sont les nouvelles règles orthographiques ?

Une nouvelle discipline au lycée en 2021-2022

Parmi les nouveautés proposées par la Gouvernement. La promotion de la langue passera aussi par une large offre de cours pour comprendre, parler ou écrire le luxembourgeois.

À l’enseignement secondaire, une nouvelle discipline « luxembourgeois » sera intégrée dans les classes supérieures à la rentrée 2021-2022. Dans la classe de 4e de l’enseignement classique et de 3e de l’enseignement général, une heure y sera consacrée chaque semaine. Dans les classes suivantes, jusqu’à la première, la discipline sera proposée en option.

Lire Se former pour accélérer sa carrière !

Ailleurs sur le web