«  Aucune donnée personnelle d’administré n’a été corrompue ou volée. » Voilà une information qui rassurera les quelque 9.500 habitants de la commune de Mont-Saint-Martin, près de Longwy. Par contre, l’incident qui a frappé le système informatique de la commune le week-end dernier a eu raison d’autres informations. Coordonnées bancaires, numéro de Sécurité sociale, identité et adresse des personnels et des élus n’ont désormais plus de secrets pour les “pirates”…

L’attaque a été découverte à temps et d’autres données sensibles n’ont pu être pillées, ouf. N’empêche, du côté de la commune du Nord Lorraine, on a préféré suspendre a minima jusqu’à mercredi tout ce qui concerne les demandes habituellement traitées en ligne. 48 heures de contrôles et de maintenance pour s’assurer que la cyberattaque ne fasse pas plus de dégâts.

En attendant, des messages de prévention ont été passés aux personnels concernés. Et d’inviter chacun à se montrer vigilant face à d’éventuelles tentatives d’usurpation d’identité, ou l’ouverture de e-mails ou SMS malveillants dans les heures à venir.

Nul n’est à l’abri

🇧🇪 On sait que ce type d’e-faits divers ne cesse de se multiplier. Et le secteur de la Grande Région n’échappe pas à la règle. Ainsi, mi-février, la chaine TV régionale belge TV Lux a-t-elle été ciblée. Résultat : écran noir pour ses téléspectateurs.

🇱🇺 Au Grand-Duché, en juillet 2022, Enovos et Creos avaient signalé une offensive sur les portails clients de leurs serveurs. Une attaque avait aussi nui au fonctionnement du producteur de viandes Cobolux en fin d’année 2022. Dernièrement, son PdG reconnaissait que les faits avaient coûté de l’ordre de 500.000 euros à l’entreprise (arrêts de production, sécurisation informatique, etc).

🇫🇷 Pour la Région Grand-Est, la réponse face à cette menace se traduit notamment par l‘ouverture, depuis un mois, d’un Centre de réponses d’urgence aux cyberattaques. Le site, basé à Nancy, est notamment destiné à renseigner et aider les PME (très souvent victimes) mais aussi les collectivités et les associations ciblées par les hackers.

Retrouvez-nous sur Instagram