La police au Luxembourg alerte contre une nouvelle arnaque à la frontière
logo site
icon recherche
Société

La police au Luxembourg alerte contre une nouvelle arnaque à la frontière

Se présentant comme un voyant/guérisseur, un homme est soupçonné d'avoir escroqué des personnes au Luxembourg, à la frontière de la Lorraine. De quoi s'agit-il ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 24/05/2022 | 31.699 vues

medium-arnaque
Crédit photo : Fotomelia

La police au Luxembourg alerte concernant une arnaque singulière qui sévirait sur le territoire grand-ducale, à proximité de la frontière avec la Lorraine. Elle précise qu’ une personne est soupçonnée d’exercer « la profession de voyant/guérisseur ».

Celle-ci a été identifiée sur le parking de la gare de Bettembourg vers 12h, lundi 23 mai 2022, et se ferait appeler « Monsieur Gamby » sur sa carte de visite.

Un appel à témoins lancé

Sur cette dernière, il explique être « venu de la forêt sacrée » et qu’il peut résoudre « tous vos problèmes quelles que soient les difficultés ».

Si vous avez reçu cette carte avec le nom supposé « Gamby » et ce numéro de téléphone (+352) 621 489 297, la police vous encourage à contacter le commissariat de Dudelange : (+352) 244 69 1000.

La personne soupçonnée d’escroquerie donnée des cartes de visite de ce type. (©Police grand-ducale)

Les arnaques : comment les éviter ?

Les arnaqueurs ont une imagination débordante et ne cessent d’inventer de nouvelles combines. Pour se prémunir contre les arnaques, il est donc utile de reconnaître les comportements typiques des criminels, les principaux points faibles qu’ils exploitent chez leurs victimes et les situations qu’ils affectionnent particulièrement.

Souvent les personnes âgées sont perçues comme des victimes « faciles ». D’un côté, les criminels présument des sommes d’argents plus importantes chez les personnes âgées, de l’autre côté, une personne plus âgée, de par sa crédulité, son manque de précaution ou d’inadvertance ou son temps de réaction plus conséquent, est particulièrement vulnérable. Mais il n’y a pas que les personnes âgées qui peuvent tomber dans le piège des arnaqueurs.

Pour amener leur(s) victime(s) à faire quelque chose, les malfrats cherchent à les déstabiliser, à les convaincre et essaient souvent de les isoler et/ou de les mettre sous pression.

La crédulité des gens est un vaste terrain de jeu pour les escrocs. De manière générale :

  • Méfiez-vous des gains faciles et des services gratuits.
  • Vérifiez toujours l’identité de votre correspondant. Abstenez-vous de discuter avec des inconnus qui tentent de vous vendre des biens ou des services dont vous n’avez pas besoin.
  • Avant de signer quoi que ce soit, lisez l’entièreté d’un document.
  • Ne communiquez jamais vos données personnelles à des inconnus.
  • Prenez le temps de réfléchir ! Plus le vendeur est pressant, plus l’affaire devient suspecte.
  • Changez régulièrement votre mot de passe.

N’hésitez pas à déposer une plainte auprès de la police si vous avez subi un dommage à la suite d’une tentative de fraude.

Lire Le groupe Orpea menacé d’un “scandale financier” à cause d’une société luxembourgeoise

 

Retrouvez-nous sur

 

Ailleurs sur le web