La police française fait son plein au Luxembourg : un habitant porte plainte !
logo site
icon recherche
Société

La police française fait son plein au Luxembourg : un habitant porte plainte !

Des policiers et des gendarmes français armés passent la frontière sans autorisation pour faire le plein au Grand-Duché. Un va-et-vient qui ne plaît pas aux habitants. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 23/11/2021 | 5.488 vues
comments2 commentaires

Dans les stations-services luxembourgeoises proches de la France, les automobilistes et les motards voient souvent des policiers et des gendarmes hexagonaux faire le plein de leurs véhicules de service. Un usage qui suscite des crispations transfrontalières.

Les prix du carburant flambent depuis la rentrée. Alors pour remplir les réservoirs de leurs véhicules de fonction, des policiers et des gendarmes en poste dans la circonscription de la sécurité publique de Longwy (Meurthe-et-Moselle) ont franchi la frontière pour aller au Luxembourg où l’essence est moins chère.

Lire Les frontaliers paient cher la hausse du carburant

Un dépôt de plainte…

Selon le journal le Monde, ces incursions répétées ont même fait l’objet d’au moins un dépôt de plainte de la part d’un automobiliste luxembourgeois après de vifs échanges avec des membres de forces de l’ordre françaises.

En effet, un citoyen du Grand-Duché s’est présenté au commissariat de Käerjeng et Pétange, proche des frontières belge et française, pour dénoncer des faits. Un jour, irrité par le ballet des voitures de la police française à la station-service Esso de Rodange, une « section » de la commune de Pétange, il a filmé des fonctionnaires en train de faire le plein de leur fourgonnette sérigraphiée, un véhicule affecté au parc automobile de la circonscription de sécurité publique de Longwy (Meurthe-et-Moselle).

Un mois auparavant, un scénario identique s’était déjà produit avec un gendarme à une station-service d’Esch-sur-Alzette.

Devant le tribunal luxembourgeois

Le 9 novembre 2021, le parquet du Luxembourg a saisi le centre de coordination policière et douanière, un organe de coopération transfrontalière entre la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Or le plein d’essence au Luxembourg ne figurait pas parmi les missions prévues par les accords de Schengen.

Du côté français, on reconnaît bien volontiers ces allers-retours dans le Grand-Duché. “On ne trouve pratiquement aucune pompe à essence dans le secteur en France. Les effectifs se rendent donc fréquemment en territoire luxembourgeois pour faire le plein“, raconte au Monde une source policière française. “C’est une pratique qui s’est installée au fil du temps“. À peine 4 à 7 minutes de route sont nécessaires pour faire le plein de l’autre côté de la frontière.

Toujours selon Le Monde, des négociations sont en cours entre la France et le Luxembourg pour “aplanir ces difficultés“.

Qui a le droit de faire le plein à la frontière ?

Réponse du préfet de la Moselle à France 3 Grand Est

DDSP (Police Nationale) 
Les véhicules de la police nationale du département de la Moselle ne font normalement pas le plein au Luxembourg, ni en Allemagne.

Gendarmerie de la Moselle 
La pratique est restreinte à quelques unités frontalières seulement, et se fait plus par souci opérationnel qu’économique. Le dispositif est ancien et très encadré, avec des cartes de paiement spécialement débloquées pour ce type de stations.

SDIS de la Moselle (Sapeurs-Pompiers)
La possibilité d’effectuer un plein de carburant dans les pays frontaliers est un cas particulier en Moselle, puisque la station essence la plus proche du centre de secours d’Audun-le-Tiche est celle située au Luxembourg à Esch-sur-Alzette. Les sapeurs-pompiers s’y rendent, non pas pour faire des économies, mais pour gagner du temps et ainsi rendre leurs véhicules disponibles pour leurs opérations de secours le plus rapidement possible. De plus, la carte de paiement de carburant, dont disposent les véhicules du SDIS, fonctionne pour cette station. Cette pratique s’inscrit dans un cadre légal encadré.

Lire Xavier Bettel planchera sur la coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise

 

 

 

Ailleurs sur le web

Il y'a 2 semaines

Incroyable porter plainte contre la Police ou Gendarme pour avoir été faire le plein au Luxembourg, il se prends pour qui cet habitant et alors cela le gène, ben qu'il tourne sa tête dans l'autre sens, franchement ou va-t-on !

Omic
3 messages
Il y'a 1 semaine

Posté par: freakdedansfreakdehors Incroyable porter plainte contre la Police ou Gendarme pour avoir été faire le plein au Luxembourg, il se prends pour qui cet habitant et alors cela le gène, ben qu'il tourne sa tête dans l'autre sens, franchement ou va-t-on !
 

Cet habitant a porté plainte parce-que : le policier était armé sur le territoire luxembourgeois une discussion s'en est suivi ou le policier a insulté l'habitant. Connaissant bien l'arrogance de certains français cela ne m'étonne pas. Il n'a pas a être armé  sur notre territoire, c'est tout.
bonne journée