La production d’énergie solaire a presque doublé en un an au Luxembourg !
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une nouvelle baisse du diesel attendue ce week-end au Luxembourg
Société

La production d’énergie solaire a presque doublé en un an au Luxembourg !

Actuellement en plein essor, le photovoltaïque poursuit son développement au Luxembourg avec une production qui a presque doublé en seulement un an.

Publié par Aymeric Henniaux le 26/08/2022

Les panneaux solaires se sont multipliés ces derniers mois au Luxembourg.
De plus en plus de panneaux solaires ont fait leur apparition au Luxembourg.

Avec plus de 40 GWh, la production d’énergie solaire continue sa croissance au Grand-Duché. En seulement un an, celle-ci a presque doublé, passant de 23,9 GWh (gigawattheure) en juillet 2021 à 40,1 GWh le mois dernier.

Dans le détail, c’est l’Est du pays ainsi que le Nord qui sont les deux régions produisant le plus d’énergie photovoltaïque avec une production respective de 11,095 GWh et 11,934 GWh sur les 40,133 GWh produits au total sur le mois.

Merci au soleil

Pour qu’un panneau solaire puisse produire de l’énergie il lui faut avant tout… du soleil. Une évidence qui a pris tout son sens ces derniers mois, et notamment au mois de juillet.

Dans l’une de ses dernières communications, Meteolux rappelait ainsi qu’avec 377 heures d’ensoleillement, « le mois de juillet 2022 (a été) le mois de juillet le plus ensoleillé jamais observé à la station météorologique de Findel-Aéroport Luxembourg depuis le début des enregistrements en 1947 ». Le précédent record datait, pour rappel, de 2018 avec 348 heures.

Cette situation météorologique exceptionnelle a donc permis aux installations photovoltaïques de tourner à plein régime en profitant d’un maximum d’heures dans la journée pour recevoir les rayons du soleil.

Lire Voiture : passer à l’électrique, oui, mais avec quelles aides ?

Le développement des installations

En parallèle des conditions d’ensoleillement, le presque doublement de la production d’énergie solaire au Luxembourg tient aussi de la multiplication du nombre de panneaux photovoltaïques dans le pays.

Dans son rapport annuel publié en juin dernier, l’Institut luxembourgeois de régulation (l’ILR) rappelait entre autres qu’en 2021, « le Luxembourg a assuré 18,5 % de la production nationale, dont 15,2 % par la production basée sur les sources d’énergies renouvelables (comme le photovoltaïque) ».

Au total, le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire rappelle que « la surface photovoltaïque au Luxembourg a augmenté considérablement ces dernières années ; entre juillet 2021 et 2022, le nombre d’installations est passée de 8 653 à 9 167 ».

Lire Électricité : le photovoltaïque en regain d’énergie

Lire Un nouvel index finalement déclenché en 2022 ?

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web