Rendus publics par le Service Public Fédéral (SPF) Intérieur, les dernières données démographiques de Wallonie ont de quoi donner le sourire aux bourgmestres de la Province de Luxembourg.

Car à celles et ceux parmi ces élus locaux qui rivalisent de projets et d’investissements pour attirer de nouveaux habitants dans leur commune, il semblerait bien que leur vœu ait été entendu : en un an, la croissance démographique de la Province de Luxembourg a été proportionnellement la plus forte de toute la Wallonie.

Près de 3 000 nouveaux habitants en un an

Au total, entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023, ce sont précisément 2 807 personnes qui ont décidé de poser leurs cartons et d’établir leur résidence principale dans la province voisine du Grand-Duché. Sur douze mois, cela représente tout de même une croissance démographique de près d’1 % (0,97 %).

Une très bonne nouvelle, qui plus est gage d’avenir, pour un territoire à dominante rurale et à l’heure justement d’un exode massif des populations vers les villes. Malgré ces bons chiffres, la province reste cependant la moins peuplée de la région wallonne avec 293 647 habitants.

Et si les communes composant la province sont attractives, la tendance ne date pas de l’année dernière : le SPF Intérieur précise en ce sens que sur les cinq dernières années (2018-début 2023), seules deux communes ont perdu des habitants (La Roche-en-Ardenne et Meix-devant-Virton.

L’impact direct du Luxembourg ?

Au vu des différentes données communiquées par l’administration fédérale belge, un premier constat parait évident : absolument toutes les communes limitrophes du Luxembourg ont vu leur population respective augmenter.

Ainsi, sur les cinq communes ayant accueilli le plus de nouveaux habitants entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023, trois sont directement frontalières du Grand-Duché ! Il s’agit d’Arlon, qui gagne 408 habitants en un an (et reste en outre la commune la plus peuplée de la province avec 30 768 âmes), Aubange (+ 218 administrés) et Bastogne (+ 155).

De même, la plus forte évolution de population des 44 communes de la province est à mettre au compte de Martelange (+3,83 % d’habitants en plus en douze mois seulement). Martelange qui est… elle aussi frontalière avec le Luxembourg ; le rôle du « voisin » semblant plus qu’évident dans l’attractivité de ces villes et villages. De là à imaginer ces nouveaux habitants comme de futurs frontaliers, il n'y a qu'un pas, ou plutôt que quelques kilomètres à effectuer...

Retrouvez-nous sur Instagram :