Tout est parti d’un constat du bourgmestre de la commune de Tintigny, située en province de Luxembourg à moins d’une demi-heure de la frontière avec le Grand-Duché. Benoit Piedboeuf constate depuis plusieurs années une affluence de moins en moins importante dans l’église de sa localité.

Moins de fidèles et de fabriciens mais, en revanche, des coûts d’entretien toujours plus élevés et ce, malgré des budgets communaux de plus en plus serrés : la situation en l’état n’était plus tenable longtemps. C’est ainsi qu’en 2021 l’élu fait appel à l’association intercommunale Idélux Projets publics afin de créer une ligne de services dont l’objectif est la valorisation des lieux de culte.

Réaffecter pour éviter l’oubli

Tous les acteurs concernés sont sollicités autour d’Idélux Projets publics : les municipalités et les services diocésains tout comme les fabriques d’église et les communautés chrétiennes. En un mot : parvenir à se rassembler pour que ces bâtiments continuent à vivre.

Pour cela, le dispositif, lancé en partenariat avec l’évêché Namur-Luxembourg, suppose donc de désacraliser toute ou partie des édifices religieux pour y installer différents espaces laïcs (salles de réunion, ateliers…). De cette manière, les habitants reprendront l’habitude de fréquenter ces bâtiments.

Concrètement, « nous proposons aux communes de mettre en place une stratégie globale afin d’identifier, sur base du taux de fréquentation et de l’état du bâtiment, les édifices à maintenir pour le culte et ceux qu’il convient de réaffecter, totalement ou partiellement », détaille à DH Julie Collin, cheffe de projets chez Idélux Projets publics.

Trois communes déjà sur les rangs

À Tintigny, la réflexion porte sur l’aménagement d’un espace polyvalent à l’église de Rossignol. L’idée ici est d’en faire « un lieu de conférence, de réunion, parce que nous manquons actuellement d’espace », souligne dans une vidéo mise en ligne par Idélux Benoit Piedboeuf, ajoutant « avoir déjà obtenu des subventions » pour mener à bien le projet.

Toujours à DH, le bourgmestre-député énumère les travaux à venir : « On va remplacer la chaudière, le sol, enlever les bancs et mettre des chaises (…) placer un écran géant. Un espace dédié au culte sera maintenu mais les modalités d’utilisation seront inversées : le prêtre devra s’adresser à nous s’il veut dire la messe. » À quelques mètres de là, il est par ailleurs prévu de réaménager le presbytère en une annexe de la maison communale avec notamment plusieurs appartements.

Outre Tintigny, les projets de réaffectation concernent à ce stade les églises des communes voisines de Saint-Vincent et Lahage avec la création, entre autres, d’un atelier d’artistes avec espace d’exposition dans la première, et faire aboutir un projet de lieu multi culte dans la seconde.

Et nul doute que cette “ligne de services” menée par Idélux Projets publics devrait faire des émules : dévoilée il y a quelques jours à l’ensemble des municipalités de la province de Luxembourg, il se murmure déjà que la commune de Vielsam, située juste à côté de Gouvy à la frontière nord du Grand-Duché, serait intéressée.

Retrouvez-nous sur Instagram :