La rédaction part à la conquête de la Côte est du Grand-Duché durant 5 jours
logo site
icon recherche
Société

La rédaction part à la conquête de la Côte est du Grand-Duché durant 5 jours

La rédaction se délocalise durant 5 jours dans 5 villes du Grand-Duché. Découvertes, portraits de frontaliers, visites insolites...Et si on regardait le Luxembourg autrement ! 

Publié par Chrystelle Thevenot le 05/07/2021 | Mis à jour le 07/07/2021 | 1.569 vues

Crédit photos : jonas.mossiat

Après 15 mois de crise sanitaire freinant la mobilité, la rédaction bouge et se délocalise pendant une semaine sur la Côte est du Grand-Duché. Chrystelle Thévenot, journaliste depuis deux ans sur le site, installera une rédaction mobile dans cinq villes différentes. L’occasion pour elle de se mettre dans la peau d’un touriste.

Tout commence, ce lundi 5 juillet, à Clervaux. La rédaction a eu la chance de rencontrer Louis Scholtès, chef cuisinier et messin, qui vient de racheter avec son frère, quatre hôtels sur la commune de Clervaux. Une aventure familiale que nous vous dévoilerons.

Le Grand-Duché autrement, ça fait du bien !

Oui, la rédaction va donc changer de rythme cet été et partager avec vous des coups de cœur. Du 5 juillet  au vendredi 9 juillet 2021, Chrystelle prendra son bâton de pèlerin pour faire découvrir aux lecteurs les attraits touristiques du Grand-Duché. Mais pas que !

Durant 5 jours, elle posera ses valises dans des hôtels, visitera des lieux touristiques sélectionnés par les offices de tourisme partenaires ou les sites incontournables. Vous voyagerez sur les chemins peu connus du Grand-Duché : Clervaux spirituel avec les moines, le château de Vianden avec les amis du château, Grevenmacher et sa culture, Mondorf-les-Bains et ses trésors et enfin le Luxembourg insolite. Ces destinations sont à moins d’heure de route de Luxembourg-ville.

Premier jour du séjour : rendez-vous avec les moines de l’Abbaye de Clervaux 

Crédit photo : jonas.mossiat

Sortir de notre quotidien de frontaliers

Tous les jours, près de 200 000 frontaliers franchissent la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail. Et si pour une fois, on laissait tomber la routine quotidienne pour se donner une vision différente d’un pays que l’on voit trop souvent à travers les yeux d’un travailleur. Et bien, cette semaine, vous allez voyager…

Non, la rédaction ne prend pas de vacances. En plus du traitement de l’actualité grâce l’appui d’ Arlette Zéoli, directrice, Chrystelle va aussi rencontrer des frontaliers sur son chemin et dresser des portraits de leur histoire personnel ou professionnel avec le Grand-Duché. Les programmes des journées sont chargés.

La rédaction mobile pose ses valises…

Du lundi au jeudi, la rédaction s’installera de 10h30 à 17h dans les offices de tourisme ou sites comme le château de Vianden. C’est le point de départ de cette aventure humaine luxembourgeoise un peu” folle” mais enrichissante.

Indispensable objet pour conquérir le Côte est : la casquette !

A présent, suivez le guide ! 

 

Un grand merci

Aux offices de Tourisme de Clervaux (www.clervaux.lu), Grevenmacher (visitmaacher.lu), Mondorf-les-Bains (www.visitmondorf.lu), Luxembourg City Tourist Office et les amis du château de Vianden (www.castle-vianden.lu)

Merci aux hôteliers de nous accueillir  : Excellence hotels à Clervaux, Hôtel Heintz à Vianden et le Parc Hôtel Alvisse à Luxembourg.

Des remerciements tout particulier aux moines de l’Abbaye de Clervaux et les guides touristiques qui accompagneront notre journaliste durant son séjour.

 

 

Lire 10 expressions en luxembourgeois à connaître impérativement

Ailleurs sur le web