Rien n’arrête les bandits, et certainement pas l’obscurité et la fraicheur des fins d’année. Ainsi, c’est quand les jours diminuent que l’activité des voleurs progressent. Le “pic d’activité” étant pour le mois de décembre généralement.

Mais dès l’automne, les cambriolages et tentatives d’intrusion dans les habitations progressent significativement. Aussi, la Police vient-elle de relancer une campagne de prévention. Utile si les particuliers ne veulent pas être dépouillés à domicile.

En 2021, 1.147 cambriolages et autant de tentatives ont ainsi été signalés. Dont plus de 20% sur les deux derniers mois de l’année. Des intrusions qui le plus souvent « ne dépasse pas 5 à 10 minutes (effraction et fouille de l’habitation) ».

 

Si au moindre doute, il est conseillé de faire appel au numéro d’urgence 113, les policiers ont d’autres recommandations pour dissuader cette délinquance saisonnière. Des astuces qui peuvent efficacement compléter un dispositif de surveillance.

Simples mais efficaces

  • Si vous partez en vacances, informez-en la Police. Un formulaire en ligne est spécialement fait à cette intention et entraînera le passage régulier de patrouille à votre adresse. De jour comme de nuit.
  • En cas d'absence, même de courte durée, fermez toutes vos fenêtres et portes. Une fenêtre basculante est un accès facile pour des cambrioleurs.
  • Certains cambrioleurs évitent la lumière. Lorsque les jours sont plus courts et les nuits plus longues, il est dès lors recommandé d'éclairer votre domicile.
  • Veillez à verrouiller également les portes de vos garages et caves. Faites-en sorte qu'aucune personne inconnue ne puisse accéder à des garages ou caves communs.

A étudier le comportement des cambrioleurs, la police a aussi remarqué que les fins de semaine étaient propices aux "mauvais coups". Ainsi, vendredi et samedi restent les jours favoris des voleurs.

 

Suivez-nous sur Instagram