En Wallonie, la ministre du Bien-être animal vient de remporter une grande victoire. Une avancée prônée par Céline Tellier qui réjouira les uns, fera sourire les autres, et buller de plaisir bien des King fish: fini la vente d’aquariums sphériques où les poissons tournent en rond où les modèles au volume inférieur à 10 litres d’eau.

Ce geste voté par le gouvernement wallon s’inscrit dans une volonté claire : « Interdire et limiter l’utilisation d’accessoires causant des souffrances aux animaux ».

Première explication de ce vote : dans un bocal arrondi ou trop étroit, un poisson rouge ne pourra jamais atteindre sa taille adulte (jusqu’à 30 cm). Cette croissance restreinte provoque chez lui des douleurs et des malformations.

Ensuite, des scientifiques ont aussi remarqué que, pour son orienter, le poisson rouge (à la vue particulièrement mauvaise) suit une ligne parallèle à son ventre. Dans un bocal rond, il perd ses repères et stresse. Les vibrations perçues depuis la paroi n’arrangeant pas son état…

Les chiens peuvent remuer la queue

Ce même jour, le gouvernement wallon a aussi décidé de l’interdiction d’usage des colliers électriques ou étrangleurs pour les chiens. Ces accessoires, là encore, sont à l’origine de douleurs pour l’animal. Que cela soit en raison des pics rentrant dans ses chaires, des ultrasons ou des vibrations adressées pour le rappeler à l’ordre ou lui interdire de dépasser un périmètre précis.

La ministre Céline Tellier préconise désormais l’emploi « d’alternatives efficaces et indolores existent en matière d’éducation des animaux ». Toutefois, pour les maîtres-chiens et les clubs canins, une période d’adaptation d’un an a été autorisée. Même délai accordé pour les propriétaires de chiens avec collier couplé à  une clôture enterrée. Mais après, foi d’animal, les autorités montreront les crocs et sanctionneront les contrevenants.

Une dérogation pourra être envisagée, par contre, pour les chiens agissant pour le compte de la Sécurité civile, de la Police fédérale et locale, de la Défense et des Douanes.

Retrouvez-nous sur Instagram