Le 20 mars 2022 marquera la Journée internationale de la Francophonie. L’occasion de se pencher sur la pratique de la langue de Molière à travers le monde.

Cinquième langue mondiale par le nombre total de ses locuteurs, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe, la langue française est la seule, avec l’anglais, à être présente sur les 5 continents du globe.

Lire Éducation plurilingue pour les enfants de 1 à 4 ans au Luxembourg

La langue française est particulièrement présente en Afrique où se concentre près de la moitié des francophones de la planète. Le Congo, l’Algérie et le Maroc sont les trois pays (hors France) qui en comptent le plus. À eux trois, ils réunissaient autour de 69 millions de francophones en 2018, soit déjà plus que dans l’Hexagone et ses territoires d’Outre-mer (67 millions).

Évolution de la population de cinq espaces linguistiques définis selon la langue officielle

Le français est également beaucoup appris chez nos voisins européens et pratiqués par de nombreux frontaliers. Ainsi, l’Allemagne et l’Italie comptent au total plus de locuteurs de langue française que des pays où elle est une langue officielle, comme la Belgique, le Canada ou la Suisse, même si ces derniers ont une proportion de francophones ramenée à la population plus importante et que la pratique quotidienne y est plus répandue.

Au Luxembourg

Le Luxembourg est un environnement résolument multilingue: la majorité des Luxembourgeois parle quatre langues et le taux des résidents étrangers frôle le 50% de la population totale. La langue parlée varie selon le contexte.

Lire Quelle(s) langue(s) parle-t-on au Luxembourg ?

Dans l’administration, au moins les trois langues administratives – luxembourgeois, français, allemand – sont utilisées et dans la presse écrite c’est plutôt l’allemand qui domine. Au travail, dans la vie publique et dans la vie associative par contre, tout dépend du contexte.

Lire Les applis de rencontre les plus téléchargées à travers le monde

Retrouvez-nous sur Instagram