Lancement d’un service d’alerte quand la qualité de l’air se dégrade au Grand-Duché
icon recherche
Société

Lancement d’un service d’alerte quand la qualité de l’air se dégrade au Grand-Duché

L'application "Meng Loft" permet d'être alerté par notification sur des phénomènes liés à la qualité de l'air au Grand-Duché : la pollution par l'ozone et l'Indice qualité Air. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 29/06/2020 | 750 vues

L’application “Meng Loft”, avait été développée et lancée par l’administration de l’environnement (AEV) en 2018 pour informer les utilisateurs sur la qualité de l’air au Luxembourg.

Elle permet désormais d’être alerté directement par notification sur des phénomènes liés à la qualité de l’air : la pollution par l’ozone et l’Indice qualité Air.

Le pic d’ozone : adapter son comportement

L’application notifie désormais ses utilisateurs en temps direct en cas de pics ozone au niveau national.

À des concentrations élevées, ce gaz agressif peut nuire à la santé, et surtout aux personnes sensibles (personnes âgées, enfants, patients souffrant de troubles respiratoires et cardiaques).

Pour les personnes concernées, ce nouveau service d’alerte en temps réel permet donc d’adapter leur comportement en fonction de la présence de ce polluant dans l’air.

Vous recevez ce type de message sur votre téléphone 

Photo: Ministère de l’Environnement

La qualité de l’air : recevoir directement des notifications

L’utilisateur peut aussi recevoir une notification si une station du réseau de mesure dépasse l’Indice qualité Air choisi.

Cet indice dont l’échelle s’étend de 1 (excellent) à 10 (exécrable), est calculé à partir des concentrations de trois polluants atmosphériques mesurées sur les stations de mesure automatiques réparties sur le territoire national du Luxembourg.

Les personnes sensibles peuvent ressentir les effets à partir du niveau 4/10 (assez bon), les personnes en bonne santé à partir du niveau 7/10 (très médiocre).

Il est maintenant possible de recevoir directement une notification si une station du réseau de mesure dépasse un indice entre 6 et 10 (au choix) et d’être averti lorsque la qualité de l’air s’améliore.

Si vous souhaitez télécharger l’application ?

App Store: https://apps.apple.com/lu/app/meng-loft/id1378230253?l=en
Google Play: https://play.google.com/store/apps/details?id=lu.ctie.qualiteaire

Lire 110 ou 130 km/h : qu’en est-il des limitations de vitesse sur autoroute chez nos voisins ?

Ailleurs sur le web