icon recherche
Société

L’anglais, est-elle la première langue la plus étudiée ?

L'anglais confirme sa pôle position dans les langues étudiées à l'école en Europe. Elle est suivie par le français. Qu'en est-il pour le Luxembourg ? 

Publié par Chrystelle Thévenot le 08/10/2019 | 976 vues

L’institut Européen de la statistique – Eurostat – a publié, fin septembre 2019, un rapport. Il concerne les langues étrangères les plus étudiées en Europe durant le premier cycle de l’enseignement secondaire.

Sans surprise, l‘anglais arrive en tête. La langue de William Shakespeare est de loin la matière scolaire la plus étudiée. 97% des élèves apprennent l’anglais (en 2017).

Quelle est la situation au Luxembourg ?

Le système éducatif luxembourgeois se base surtout sur l’allemand et le français, comme matières enseignées. Au cycle 1 de l’enseignement (enfants de 3 à 5 ans) les programmes accordent une importance à l’apprentissage du luxembourgeois. S’y ajoute une initiation au français. Dans les cycles suivants (6-12 ans), l’alphabétisation se fait en allemand, langue d’enseignement de toutes les disciplines. L’apprentissage du français se fait au 2e (oral), respectivement au 3e cycle (écrit).

Dans l’enseignement secondaire, l’importance des langues dans le programme varie en fonction du régime choisi, mais leur apprentissage continue à jouer un rôle central. La langue est l’allemand ou le français. A ceci s’ajoute en option l’anglais, l’italien, l’espagnol, le portugais ou le chinois comme 4e langue vivante

En France ?

Le français est étudié par cinq millions de jeunes européens, soit 34% des élèves. La langue de Molière occupe désormais la deuxième place du classement, suivi par l’allemand (23%) et l’espagnol (13%).

Selon l’étude, le français demeure toujours la première langue la plus enseignée dans les collèges belges et irlandais.

L’étude mentionne aussi que la langue française est apprise dans dans neuf États membres dont Chypre (89.2%), la Roumanie (83,6%), le Portugal (66,6%), l’Italie (65.4%) et les Pays-Bas (55.6%).

 

 

Sources 

Site du ministère de l’Education nationale, de l’enfance et de la jeunesse. 

Eurostat  

 

Lire : Quelle (s) langue (s) parle-t-on au Luxembourg ?   

Ailleurs sur le web