« Nous aurions pu nous attendre à de nouvelles restrictions car les chiffres de contamination augmentent dans les pays voisins. Mais le CovidCheck fonctionne très bien » précise Paulette Lenert, ministre de la Santé au Luxembourg.

Une 4e vague de l’épidémie ? “Elle va venir, ce serait naïf de croire le contraire” a-t-elle prévenu, annonçant que les personnes non vaccinées seront les premières concernées. 

À partir du 15 septembre 2021, les tests PCR seront payants. « Celui qui souhaite utiliser le Covid Check par commodité, qui n’est pas vacciné, ce n’est pas à la société d’en porter le prix. Ce n’est pas à la majorité de payer pour la minorité » a précisé le Premier ministre Xavier Bettel.

Ce qu’il faut retenir ?

  • La loi actuelle “fonctionne” et sera prolongée jusqu’au 18 octobre 2021. Tout comme le congé familial, quelques modifications seront réalisées à partir du 15 septembre 2021.
  • La mise en place du CovidCheck dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Le pass concernera autant les visiteurs que les personnes devant s’y rendre pour rencontrer leur médecin.
  • Sur la 3e dose de vaccin, « on attend toujours l’avis du Conseil des maladies infectieuses. Une décision doit arriver très bientôt » note la Ministre de la Santé.

Retrouvez la conférence de presse

Lire Vaccination : point au Luxembourg et dans les pays frontaliers