icon recherche
Société

Le coût des appels dans l’UE désormais plafonné

Communiquer dans l’UE pourra se faire à un tarif (presque) harmonisé à partir du 15 mai, a rappelé la Commission européenne.

Publié par Romain S. le 15/05/2019 | 681 vues

Depuis juin 2017, les frais d'itinérance n'existent plus dans les pays de l'UE.

Cela fera deux ans le 15 juin prochain que les de roaming ont été abolis par la Commission européenne. Depuis lors, envoyer un SMS, surfer sur internet ou appeler depuis un pays européen est taxé de la même manière que dans le pays où l’abonnement a été souscrit.

Exemple : envoyer 50 SMS pendant un séjour à Prague est gratuit si votre abonnement vous confère les SMS illimités dans votre pays.

En revanche, communiquer VERS l’étranger entraîne toujours des frais.

Exemple : en tant que frontalier belge, votre appel depuis Arlon vers le Luxembourg demeure payant (sauf si votre contrat indique le contraire).

Lire : Téléphoner au Luxembourg et ailleurs

A partir de mercredi 15 mai, les frais d’appels téléphoniques et de SMS seront plafonnés entre pays de l’UE. La Commission européenne rappelle que ceux-ci vaudront respectivement 19 et 6 centimes.

La décision remonte au 6 juin 2018, moment où un accord avait été trouvé entre les législateurs européens.

En revanche, ces nouveaux tarifs n’inclut pas la TVA (variable selon les pays) et ne s’appliquent qu’aux particuliers. Pour les clients professionnels, les conditions restent identiques en raison des offres spéciales attrayantes déjà existantes, a expliqué la Commission.

Ailleurs sur le web