Chez l’un, les prix chutent depuis quelques semaines. Dernier rabais en date, le gasoil, vendu désormais à 1,119 €/l dans les stations luxembourgeoises.

Chez l’autre, c’est tout l’inverse. Les prix s’envolent et ne sont pas près d’atterrir en France (tout du moins pour l’instant), selon la stratégie orchestrée par le gouvernement et malgré la fronde des « gilets jaunes » depuis la mi-novembre.

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En Europe, dans la mesure où ils respectent le cadre législatif européen, les pays sont libres d’appliquer les taxes qu’ils souhaitent. Et d’après les dernières données de la Commission européenne datées du 19 novembre, il existe de grandes divergences à ce niveau entre les Etats membres.

Ainsi, ce sont les Pays-Bas qui appliquent les plus droits d’accise les plus importants sur les carburants. Pour 1.000 de gasoil, ceux-ci représentent 490 euros contre 778 euros pour 1.000 litres de SP 95.

600 euros sur les deux carburants en Belgique

La France arrive au pied du podium européen avec ses 691 euros pour un mètre cube de SP 95 et 610 euros pour un mètre cube de diesel.

Concernant le diesel, ces droits sont presque deux fois supérieurs à ceux pratiqués par le Grand-Duché. Au pays, ils se chiffrent en effet à 335 euros pour 1.000 litres et à 462 euros pour autant de SP 95.

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Les taxes sont également élevées chez les deux autres voisins de la Grande Région. En Allemagne, elles atteignent 655 euros pour 1.000 litres de SP 95 et 470 pour 1.000 litres de diesel. La Belgique a décidé du même montant pour les deux liquides : 600 euros.

Infographie: Taxes sur les carburants : une comparaison européenne | Statista