icon recherche
Société

Le Luxembourg, champion d’Europe du prix du logement

Le Grand-Duché est globalement l’un des pays européens où le coût de la vie est le plus élevé. Les données d’Eurostat permettent d’en avoir un aperçu secteur par secteur.

Publié par Romain S. le 27/08/2018 | 5.133 vues

En France, le coût de la vie est légèrement plus élevé qu’en moyenne (6,7 %).
En France, le coût de la vie est légèrement plus élevé qu’en moyenne (6,7 %).

La santé, l’éducation, le logement, l’habillement… C’est en croisant les prix de onze secteurs phares de la société qu’Eurostat a pu dresser un classement des pays les plus onéreux de l’Union européenne.

Si l’on excepte les pays membres de l’Association européenne de libre-échange (EFTA) qui ne font pas partie des 28, à l’instar de l’Islande ou de la Suisse, le Luxembourg est le deuxième pays de la zone où la vie coûte le plus cher, derrière le Danemark.

Tous produits et services confondus, le Grand-Duché est dans l’ensemble 41 % plus coûteux que le reste des Etats.

Le domaine où l’écart est le plus significatif est de loin l’éducation : des dépenses 213 % plus importantes que la moyenne européenne.

Le pays est également, derrière la Suisse donc, l’endroit où le coût du logement et les dépenses liées (gaz, électricité etc) sont les plus élevées, à hauteur de 63 % plus importantes qu’ailleurs.

Lire aussi : Un m2 coûte 5.002 euros au Luxembourg

Les prix attenants à la santé s’envolent également puisqu’ils sont 60 % supérieurs à la moyenne. En revanche, les produits tels que les spiritueux ou l’alcool sont commercialisés à des tarifs de 10 % inférieur à la moyenne européenne.

Les Belges payent cher pour communiquer

En France, le coût de la vie est légèrement plus élevé qu’en moyenne (6,7 %). Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est le plus concerné par les écarts de tarifs (17 % au-dessus).

Les soins de santé reviennent 2% moins cher que la moyenne, les biens et services du secteur de la communication 3% moins cher.

La vie au Plat pays est globalement similaire à celle de son voisin hexagonal. Le coût général y est 12 % plus important que la moyenne UE-28.

C’est la communication (services postaux, téléphonie) qui impacte fortement le portefeuille des Belges (39 % de plus que la moyenne), les plus chers en la matière derrière les Grecs (54 %). Le tourisme et la restauration reviennent aussi un peu plus cher qu’en France et qu’au Luxembourg.

Pour voir le graphique complet d’Eurostat, pays par pays, secteur par secteur. 

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article

Ailleurs sur le web