Pas tous les jours qu’un ministre luxembourgeois remercie pêle-mêle « l’Etat, les communes, les entreprises, les citoyens ». Pourtant, c’est bien tous ces « acteurs » que Claude Turmes, en charge des questions d’Energie, vient d’adresser ses félicitations.

Un satisfecit collectif qui s’explique par un nouveau mois passé sans que la consommation d’énergie du pays n’ait explosé. Mieux, elle a diminué par rapport à la moyenne 2017-2022. Et pas qu’un peu sur décembre 2022: -18% pour le gaz, -8,5% pour l’électricité.

Une sobriété qui donne donc le sourire au ministre écologique. Mais surtout qui conforte le Luxembourg par rapport aux objectifs qu’il a promis à l’Europe de tenir en matière de consommation énergétique. Un effort recommandé pour éviter toute coupure dans l’alimentation en énergie des uns ou des autres, dans un contexte de crise.

Au même titre que les autres Etats membres, le Grand-Duché doit ainsi réduire ses KW consommés de 15%.

Depuis l’été dernier, le pari est tenu. Mais Claude Turmes se veut prudent. Si le Luxembourg a bien réagi face au froid de la mi-décembre, cet épisode "sibérien" a été bref. Le ministre encourage donc chacun aux mêmes réflexes quand dans les prochains mois « les températures seront très basses ». Pas question de se précipiter sur le chauffage alors.

Adieu chaudières au gaz

En attendant, même en période de redoux, il reste temps d’adopter les "bons gestes". Des réflexes bons pour le climat autant que pour ses factures… Une liste de conseils est ainsi disponible sur le site www.zesumme-spueren.lu.

Avec le passage à 2023, de nouvelles mesures ont aussi été prises pour aider la société à se montrer moins énergivore. Cela passe notamment par l'adoption des pompes à chaleur comme "technologie de référence" dans les bâtiments neufs. Les chaudières à gaz n'ont plus la cote donc.

Par ailleurs, le secteur de la construction se doit désormais de respecter de nouvelles normes de performance énergétique. Que ce soit pour le bâti résidentiel ou fonctionnel. L'idée étant d'avoir le moins possible recours aux énergies fossiles. Au passage, le bonus pour le remplacement d’une chaudière fossile a été augmenté dans le cadre des aides Klimabonus.

Suivez-nous sur Instagram