Pas encore parfait mais mieux que la moyenne. Les efforts entrepris par les pays membres de l’Union européenne concernant l’égalité des genres dans le contexte du numérique ont été mesuré dans un tout premier rapport de la Commission, intitulé « Women in Digital Index ».

A ce jeu là, le Luxembourg monte sur la dernière marche du podium en faisant ainsi un pays à la pointe du numérique.

Au regard les divers critères d’étude, plusieurs points forts sont attribués au Grand-Duché :

– Déjà, il se classe au premier rang des états dans lesquels les femmes utilisent internet de façon régulière. En l’occurrence, elles sont 96 % au pays contre 79 % en moyenne dans l’UE ;

– Par ailleurs, c’est encore ici que la gent féminine possède le plus de compétences techniques sur le digital. 82 % ont des capacités de base et 49 % des capacités avancées. A titre de comparaison, elles sont respectivement 55 % et 28 % en moyenne sur le continent ;

84 % des femmes au Luxembourg dispose enfin de compétences logicielles basiques, soit largement plus qu’en Europe (58 %).

En ce sens, le gouvernement récole les fruits de sa stratégie « Digital Luxembourg » et de ses initiatives visant à l’éducation au numérique.

Ce n’est en outre pas le seul domaine dans lequel le pays domine ses homologues en termes de parité. Au niveau des salaires, l’écart entre les hommes et les femmes est le plus serré.