Le Luxembourg a tout pour être heureux. On pourrait le croire sauf que du côté de ses 643.000 habitants, le sentiment est quelque peu différent. Ainsi, passée la crise Covid, l’humeur reste maussade vient d’analyser le Statec.

Et l’organisme statistique de signaler que le pays n’a toujours pas retrouvé son niveau de contentement des années 2018-19. A l’époque, et ce n’est pas si loin, les Luxembourgeois donnaient à leur existence une note de 7,6 sur 10. Cette moyenne tournerait aujourd’hui plutôt autour de 7,2. Rien de dramatique mais certains facteurs analysés méritent attention pour l’avenir.

Le Luxembourg ne serait ainsi pas en pleine déprime, mais aurait bien le blues. A la vérité, seuls les seniors sont plus satisfaits de leur existence maintenant qu’en 2018. Un frémissement quand les autres générations trouvent leur vie bien moins “fun”. Ils ne sont plus que 76% des 16-29 ans à être très satisfaits de leur existence quand ce chiffre frôlait les 85% voilà quatre ans seulement.

SOS Solitude

Le moral est encore plus en berne parmi les 30-64 ans. Où 10% d’adultes en moins se disent particulièrement satisfaits de leur quotidien qu’en 2018. Ainsi, un tiers de cette tranche d’âge (31%) attribue une note sous les 7/10 à son existence actuelle.

A y regarder de plus près, les analystes notent surtout que adolescents et jeunes adultes semblent souffrir de plus en plus d’abandon, d’isolement, de solitude. 34% des 16-29 ans seraient concernés par ce sentiment.

On sait qu'entre rupture de la scolarité, confinement strict, rupture des relations sociales (amis, collègues, famille), peur de la contamination virale puis retour de la guerre sur le continent européen (avec le conflit ukrainien), ces derniers mois ont été particulièrement anxiogènes pour cette classe d'âge à l'aube de sa vie active.

Les psychologues ont d'ailleurs vu se multiplier les consultations pour ces jeunes gens. Une vérité luxembourgeoise et plus généralement occidentale. Tout comme le recours aux psychotropes se révèle une tendance lourde désormais au sein de cette jeunesse luxembourgeoise.

 

Suivez-nous sur INSTAGRAM
;