icon recherche
Société

Le Luxembourg ne compte pas payer pour les communes frontalières

En réponse au courrier des maires de Metz et Trèves notamment, la ministre luxembourgeoise à la Grande Région a réfuté, comme Xavier Bettel un an plus tôt, l’idée de verser une compensation financière aux communes frontalières.

Publié par Romain S. le 23/05/2019 | 2.905 vues
comments2 commentaires

L'idée d'une compensation fiscale à destination des communes frontalières, a été réfutée par la ministre luxembourgeoise à la Grande Région, Corine Cahen.

Evoquée mercredi sur lesfrontaliers.lu, la question d’une compensation fiscale du Luxembourg pour les territoires frontaliers a refait surface, après que les maires de Metz, Trèves et les dirigeants des Landrats de Trèves-Sarreburg et Bitburg ont adressé un courrier à Emmanuel Macron et au gouvernement luxembourgeois.

Tout en reconnaissant que les régions limitrophes profitaient de la richesse créée au Grand-Duché, ils estimaient nécessaire qu’une redistribution financière à destination de leurs territoires soit mise en place. Soit un modèle calqué sur les accords belgo-luxembourgeois de 2002.

« Notre politique est d’investir dans les infrastructures »

Mardi soir, la cellule arlonaise Effet-Frontière, dédiée aux navetteurs, a invité la ministre luxembourgeoise à la Grande Région, Corine Cahen, à venir exposer, à Arlon, les termes de l’accord de coalition grand-ducal.

Lire : La cellule arlonaise « Effet-frontière » passe à l’action

Lors de son allocution, Mme Cahen est revenue sur cette missive comme l’a rapporté le Paperjam. « Plutôt que de verser de l’argent qui n’arrivera sans doute pas dans les communes, notre politique est d’investir dans les infrastructures, dans les deux pays, qui seront utiles pour les frontaliers et les Luxembourgeois : parkings d’accueil, réseau ferroviaire, autres infrastructures… », relate le magazine économique.

Autrement dit, une façon diplomatique de clore le débat.

Lire : 48 jours de télétravail pour les frontaliers belges

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Ailleurs sur le web

ninclud
Belgique | 403 messages
Il y'a 3 semaines

Les Luxos  ont raison.. L'argent versé  à l'Etat Français  repartira illico presto  à Paris, pas un centime de plus  pour la Lorraine.  Je préfère  que mes impôts financent des P+R ici que le Métro Géant du Grand Paris.

mich577
38 messages
Il y'a 3 semaines

Quel pingouin celui là ,on a vu ou avait mené la politique socialiste 🤣🤣🤣