Au 1er janvier 2022, 645 397 personnes vivaient au Luxembourg. Une population à la diversité étonnante quand on sait que presque 50 % de la population n’ont pas la nationalité luxembourgeoise ; et ceci sans compter les 212 000 salariés frontaliers qui travaillent au Luxembourg. Le mélange des langues et des cultures de toutes ces communautés enrichit la vie au dans le Grand-Duché.

Le Luxembourg en chiffres

Le pays s’étend sur une superficie de 2 586 km2, avec une moyenne de 249 habitants par km2. La moyenne européenne étant de 118 habitants/km2, le pays est donc proportionnellement dans la fourchette haute des régions les plus peuplées en Europe.

Les villes les plus peuplées sont la capitale Luxembourg (128 494 habitants) et la ville d’Esch-sur-Alzette (36 177 habitants). Pour un cadre plus paisible et plus rural, visez les communes de Saeul, Wahl, Putscheid et Grosbous dans l’ouest et le nord du pays, qui sont les moins peuplées.

En 2021, la population totale a augmenté de 10 697 personnes, dont 6 801 qui ont obtenu la nationalité luxembourgeoise.

Les nationalités au Luxembourg

Le Luxembourg accueille de grandes communautés étrangères. Précisément, 47,1 % de la population est étrangère, soit près la moitié. 170 nationalités sont recensées en ce moment dans le pays.

Chaque jour ouvrable, ce n’est pas moins de 212 000 salariés frontaliers qui se déplacent de la France, de l’Allemagne et de la Belgique vers le Luxembourg pour y travailler et contribuer à la prospérité du pays. Les langues s’entremêlent. Le français est la langue de communication principale, suivie du luxembourgeois, de l’allemand, de l’anglais et du portugais. Si vous ne parlez aucune de ces langues, ne vous inquiétez pas, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider dans votre langue.

Lire : Guide des nouveaux arrivants au Luxembourg

Voici les 5 plus grandes communautés étrangères au Luxembourg :

Nationalité Nombre des ressortissants Pourcentage
Portugais 93.678 14,5%
Français 49.173 7,6%
Italiens 24.116 3,7%
Belges 19.414 3%
Allemands 12.796 2%

 

La Ville de Luxembourg accueille 70,8 % d’étrangers, suivie de Strassen (62,3%) et de Larochette (58,3%). Les communes avec le taux d’étrangers le plus bas sont Wahl (20,4%), Useldange (21,3%), Reckange-sur-Mess (21,7%).

D’un pays d’émigration vers une terre d’accueil

Le Luxembourg a longtemps été une terre d’émigration. Au XIXe siècle, des familles entières, et parfois des villages entiers quittent la région du Grand-Duché de Luxembourg dans l’espoir d’une vie meilleure. À titre d’exemple, 16 000 émigrés Luxembourgeois habitaient à Chicago en 1908 ! Certains sont devenus célèbres comme Edward Steichen (né à Bivange), peintre et illustre photographe, devenu directeur du Département photographie du Museum of Modern Art (MoMA) à New York.

Entre la moitié du XIXe siècle et la fin du XXe, le destin du pays est étroitement lié à la sidérurgie. Elle fait la fortune du pays et de ses habitants et marque profondément l’économie, la société et le paysage luxembourgeois.

À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, des Allemands s’installent au Luxembourg pour travailler dans les aciéries du pays, suivis des Italiens au début du XXe siècle. Dans les années 1960, des milliers de Portugais fuient la dictature et la pauvreté et viennent s’installer au Luxembourg.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, c’est le secteur des services qui se développe avec, en tête, les finances. Ce nouvel essor économique est d’abord lié à une croissance des communautés française, belge et allemande au Luxembourg, mais le Luxembourg séduit aussi un grand nombre de ressortissants des îles Britanniques et des pays scandinaves qui s’installent au Luxembourg pour travailler.

Au fil des années, ces communautés se sont intégrées dans la population luxembourgeoise, même si elles conservent en partie leurs coutumes et leur langue.

Lire: Evolution de l’emploi et de la population au Luxembourg

Retrouvez-nous sur