icon recherche
Société

Le Luxembourg veut améliorer la vie sur Terre

C'est une première en Europe. Un centre de recherches spatiales devrait ouvrir d'ici 2020. Grâce à cette création, le Luxembourg diversifie son activité économique. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 21/10/2019 | 816 vues

Le Luxembourg s'est lancé dans l'aventure spatiale en 1985

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a annoncé, en présence du directeur général de l’ESA, Jan Wörner, la création au Luxembourg d’un centre de recherche dédié aux ressources spatiales.

Cette structure sera implantée en collaboration avec les acteurs et les institutions de la recherche luxembourgeoise qui sont déjà partenaires de la Luxembourg Space Agency (LSA).

S’inscrivant dans l’initiative SpaceResources.lu lancée en février 2016, le nouveau centre se focalisera sur la recherche scientifique relative à l’extraction, à la transformation et au traitement de ressources qui existent dans l’espace.  Dans un communiqué de presse, le Ministère de l’Economie précise que “L’intérêt du Luxembourg pour ce type d’exploration, dont le but est l’exploitation d’importantes richesses minières se trouvant sur les astéroïdes, comme les métaux rares (platine, etc)…

À terme, il est envisagé d’étendre les activités de cette structure pour en faire un véritable centre d’innovation dédié aux ressources spatiales avec une dimension internationale.

(de g. à dr.) Frank De Winne, Head of ESA’s European Astronaut Centre (EAC); Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie.

Pour y parvenir, le Luxembourg est en train d’explorer les pistes de coopération avec l’Agence spatiale européenne (ESA) afin d’atteindre leurs objectifs communs en matière de recherche spatiale.

De plus grande envergure, le centre d’innovation aura alors surtout une portée européenne en incluant d’autres fonctions supplémentaires comme le support aux entreprises ou la gestion des connaissances.

 

Ailleurs sur le web