icon recherche
Société

Le Pont Rouge « occupé » pour le climat vendredi

A la différence du 15 mars dernier, les jeunes n’opteront pas pour une marche pour le climat mais pour une « occupation pour le climat » sur le Pont Rouge, le 24 mai après 15h.  

Publié par Romain S. le 23/05/2019 | 529 vues

Les manifestants bloqueront la circulation sur le Pont Rouge après 15h le 24 mai. (Crédit photo : Facebook de Youth For Climate Luxembourg)

L’événement est annoncé depuis le début du mois d’avril. Vendredi 24 mai, les jeunes se mobiliseront de nouveau pour le climat, après la marche du 15 mars dernier.

Youth for climate Luxembourg appelle cette fois à un « acte de désobéissance civile non-violent ».

Dans un communiqué, les manifestants expliquent qu’ils se réuniront d’abord sur la place de l’Europe au Kirchberg aux alentours de 15h avant de bloquer la circulation sur le Pont Rouge (les voies en provenance du Kirchberg).

« Des élections climatiques »

Le 24 mai n’a pas été choisi aléatoirement par les organisateurs. Il précède les élections européennes du 26 mai, suffrage pour lequel Youth For Climate Luxembourg espère que les gens votent pour le climat. « Les élections européennes sont des élections climatiques ! », insiste l’organisation.

Parmi les autres revendications, celle appelant l’Europe et le Luxembourg à déclarer l’urgence climatique et à établir un « Nouveau deal vert » et celle invitant la Banque européenne « à cesser de financer les combustibles fossiles et investir dans des solutions à la crise climatique. »

« Toutes les personnes violentes ne feront pas partie de l’action », a prévenu Youth for Climate Luxembourg tout en enjoignant les participants à n’apporter « ni armes, ni drogues, ni alcool ».

Tous les activistes, de tous âges, de la Grande Région sont conviés à cette « occupation pour le climat », qui se veut une mobilisation transeuropéenne.

Lire : Au Luxembourg, le « jour du dépassement » le plus précoce d’Europe

Ailleurs sur le web