Le programme de la fête nationale du 23 juin 2022 au Luxembourg
logo site
icon recherche
Société

Le programme de la fête nationale du 23 juin 2022 au Luxembourg

Après deux années perturbées à cause de la pandémie de Covid-19, les festivités du 23 juin promettent un retour en force cette année. Voici le programme de la fête nationale qui se déroulera sur deux jours.

Publié par Aymeric Henniaux le 22/06/2022 | 16.305 vues

Pour la première fois depuis 2019, les célébrations de la Fête nationale retrouveront l’ensemble de leurs temps forts les 22 et 23 juin prochains. Entre concert, défilé et cérémonie officielle en passant par le traditionnel feu d’artifice, ces deux jours de fête devraient rassembler des milliers de Luxembourgeois et de frontaliers.

Un peu d’histoire

Si les nouveaux résidents, fraîchement installés au Luxembourg, pourront s’interroger sur l’origine de la date du 23 juin, celle-ci célèbre en réalité le jour anniversaire du souverain. Une tradition qui remonte au XVIIIe siècle mais dont le jour a évolué au fil des années. 24 avril, 6 décembre, 17 juin, 19 février, 24 juillet… il faut attendre l’année 1919 et l’accession au trône de la Grande-Duchesse Charlotte, née un 23 janvier, pour que la Fête nationale soit célébrée ce jour-là. Située au cœur de l’hiver, la date n’était pas réellement propice à l’organisation de grands événements en extérieur ; c’est pourquoi un arrêté grand-ducal de 1961 déplaça la Fête nationale le 23 juin. Une date inchangée depuis.

Plein les yeux et les oreilles le 22 juin

Dans le respect de la coutume, les célébrations de 2022 débuteront le 22 juin par la relève solennelle de la garde, à 16 h devant le palais grand-ducal. Les mélomanes ont ensuite rendez-vous au Glacis où une scène spécialement installée pour l’occasion les attendra. Trois sets de DJ y sont prévus entre 20 h 30 et 2 h du matin (avec notamment Alle Farben et Ogazon). En parallèle, le cortège aux flambeaux des différents clubs de la capitale (le « Faakelzuch ») s’élancera, lui, vers 21 h 20 et arpentera les rues depuis le boulevard Roosevelt sur le son de musiques militaires. Trois premiers temps forts qui mèneront le public jusqu’aux abords du pont Adolphe pour l’évènement le plus attendu : le feu d’artifice de 17 minutes, tiré à partir de 23 h.

Coups de canon et défilé militaire le 23 juin

Le jour J de la Fête nationale débutera à la Philarmonie pour une grande cérémonie réunissant la famille grand-ducale, les officiels mais aussi plusieurs habitants de la société civile. Dans la foulée, ce sont 21 coups de canon qui seront symboliquement tirés du Fetschenhaff à 11 h, annonçant le défilé militaire de 11 h 30 sur l’avenue de la Liberté. Les célébrations 2022 se poursuivront par le traditionnel Te Deum en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg (16 h 30) avant un retour au Glacis (ouverture des portes dès 17 h). La scène spéciale du Glacis verra cette fois se succéder pour trois concerts le groupe luxembourgeois Claire Parsons ‘In Geometry’ Septet ainsi que les Britanniques Emeli Sandé et Rag’n’Bone Man. De quoi plonger toute la capitale en effervescence deux jours durant !

Lire : Jours fériés au Luxembourg : mode d’emploi 

Côté pratique

Fête nationale oblige, plusieurs adaptations de la circulation sont prévues pendant et en amont des festivités. Concernant les transports publics, des modifications de ligne sont également attendus les 22 et 23 juin sur le Régime général des transports routiers (RGTR), le réseau AVL, Luxtram, les trains des CFL, les lignes du TICE, certains Nightlife et Late Night Bus ainsi que sur le service de transport pour personnes à mobilité réduite Adapto.

Par ailleurs, la Ville de Luxembourg recommande aux visiteurs se déplaçant en voiture de profiter des parkings-relais suivants, où des bus partiront toutes les 5 à 10 minutes entre 18 h et 22 h 30 environ :

  • P+R Bouillon (ligne 37) vers le centre-ville ;
  • P+R Bouillon (ligne 20) vers la gare centrale ;
  • P+R Howald, Lux-Sud (Centre douanier) vers la gare centrale et le centre-ville (ligne 39) ;
  • Nouveau : P+R Kockelscheuer Patinoire et P+R Stade de Luxembourg vers le centre-ville (ligne 18)

Les départs au centre-ville vers les parkings se feront après le feu d’artifice depuis les arrêts suivants :

  • Ligne 37 en direction du P+R Bouillon: Monterey quai 5 (arrêt provisoire le long du parc municipal) ;
  • Ligne 20 en direction du P+R Bouillon: gare centrale quai 105 ;
  • Ligne 39 en direction de la gare centrale et du P+R Howald, Lux-Sud: Hamilius quai 2 ;
  • Ligne 18 en direction des P+R Stade de Luxembourg et P+R Kockelscheuer (ligne directe, sans desserte de la gare centrale): Hamilius quai 2.

Le dernier départ pour chacune de ces lignes se fera à 3 h 30.

La Ville de Luxembourg met à disposition des usagers les moyens suivants afin d’obtenir plus d’informations:

  • Site internet : nationalfeierdag.vdl.lu
  • Application mobile : city-app
  • Guichet : Infobus (bâtiment Cercle Cité, place d’Armes, lundi-samedi 8h00-18h00 ; Tél. : 4796 2975)

 

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web