Mon compte

Info Flash & Trafic

Législatives : les frontaliers veulent aussi un renouvellement politique

Le second tour des élections législatives en France a donné le parti d'Emmanuel Macron largement gagnant, même si les résultats sont entachés par une abstention record.

Le second tour des élections législatives en France a donné le parti d'Emmanuel Macron, République En Marche, vainqueur avec une large majorité, soit au moins 351 sièges de député. Quels étaient les résultats au 1er tour ? 

L'autre grand gagnant de ces élections reste l'abstention, avec un nouveau record, puisque 57 % des Français ne se sont pas déplacés pour ce second tour.

L'Assemblée nationale va voir arriver beaucoup de sang neuf, puisque 75 % des élus seront de nouveaux députés. D'ailleurs, les femmes seront plus nombreuses, puisqu'elles représentent désormais 38,46 % des élus du Palais Bourbon.

Résultats près de la frontière luxembourgeoise

En Moselle, les deux circonscriptions proches de la frontière luxembourgeoise et comptants de très nombreux travailleurs frontaliers, vont être représentées par Brahim Hammouche (58,84 % des votes), le candidat MoDem de La République en marche pour la 8e circonscription (Thionville-Ouest)  et par Isabelle Rauch (70,13%), candidate de la République en Marche, pour la 9e circonscription (Thionville-Est).

Parmi toutes les idées et propositions de ces deux candidats, certaines concernent directement les travailleurs frontaliers.

Ainsi, Brahim Hammouche, précise dans son programme qu'il souhaitait favoriser les déplacements en site propre (bus, train, covoiturage), mais aussi faire stopper le projet d'A31 bis et développer le développement de la 2x3 voies à Florange.

De son côté, Isabelle Rauch propose de relocaliser côté français, des emplois qui seraient utiles à l'économie luxembourgeoise, notamment en développant le télétravail. Concernant l'A31 bis, elle avait fait savoir qu'elle était contre la mise en place d'un péage pour les usagers du territoire.

Enfin, au Luxembourg, c'est le candidat Pieyre-Alexandre Anglade (la République En Marche) qui est arrivé en tête des suffrages, comme député de la 4e circonscription des Français de l'étranger (Benelux), avec 75,1 % des voix et 83,7% des voix au Luxembourg.

Retrouvez tous les résultats par départements sur le site du Ministère de l'Intérieur.

 

Partagez cet article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Réagissez à cet article

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter cet article

Nos articles Société

Info Flash & Trafic

X
X
Notifications lesfrontaliers.lu
Recevez en temps réel les dernières actualités.
Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Les cookies nous permettent de fournir, protéger et améliorer nos services. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique d’utilisation des cookies