Les allemands pourront stocker leur carte d’identité sur smartphone
logo site
icon recherche
Société

Les allemands pourront stocker leur carte d’identité sur smartphone

Dans quelques semaines, les Allemands auront leur e-carte d'identité. C'est le premier pays frontalier du Luxembourg a lancé ce concept. Une petite révolution. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 21/09/2021 | 1.351 vues

L’Allemagne passe à la e-carte d’identité. Dès cet automne, les citoyens allemands devraient pouvoir se servir de documents d’identité dématérialisés, à présenter simplement depuis leur smartphone.

Cette décision s’intègre à un arsenal d’initiatives destinées à moderniser les services publics allemands. Les détenteurs de ce document électronique pourront le présenter aussi bien auprès des autorités que d’entreprises privées amenées à vérifier leur identité. Que ce soient les entreprises ou les autorités, tous devront accepter ces documents.

L’Allemagne est en avance sur le sujet : il y est possible de s’authentifier sur un site Web avec une identité officielle depuis déjà dix ans.

Le saviez-vous ?

Un milliard de personnes dans le monde, dont la moitié en Afrique, n’ont pas d’identité. Autrement dit, près d’un humain sur huit est en dehors de l’économie formelle, n’a pas accès à la santé, à la scolarité, ne peut pas ouvrir un compte en banque, changer de pays, voter ou accéder aux aides et aux services fournis par son Etat.

Lire Connaissez-vous la signification du drapeau luxembourgeois, français, belge et allemand ?

Ailleurs sur le web