icon recherche
Société

Les avantages en nature au Luxembourg

Tickets restaurant, voiture, téléphone, ordinateur, etc. Quels sont les avantages en nature au Luxembourg et qui y a droit ?

Publié par CaptainListe le 11/07/2014 | 8.614 vues

Dans son dernier Regards, le Statec passe au peigne fin les avantages en nature des salariés au Luxembourg. Généralement, ce sont des produits et des services qui sont fournis sous des conditions avantageuses, voire gratuitement, par des entreprises à leurs salariés, qui peuvent en faire usage dans un cadre privé.

Quels peuvent être les avantages en nature au Luxembourg ?

Au Grand-Duché, les avantages en nature peuvent prendre la forme de la mise à disposition d’une voiture, d’un logement, d’un téléphone mobile, ou encore l’accès à une cantine d’entreprise, la fourniture de chèques-repas ou de chèques-transport, d’un prix d’achat avantageux pour certains produits de l’entreprise, ou encore la possibilité de cotiser à une caisse complémentaire de pension, etc.

A savoir que les avantages en nature constituent un élément de la rémunération des salariés et ils sont à ce titre soumis aux cotisations sociales et à l’impôt.

Des avantages notamment pour les cadres dirigeants travaillant dans les activités financières

Selon l’enquête communautaire EU-SILC (European Union – Statistics on Income and Living Conditions) reprise par le Statec et menée auprès d’un échantillon de la population résident au Luxembourg, 11,8% des salariés du Luxembourg ont touché des revenus en nature en 2012.

A noter que ce sont les cadres dirigeants qui bénéficient le plus d’avantages en nature en 2012 (près de 40%). Les salariés exerçants une profession intellectuelle supérieure, sont 21,1% a y avoir droit, 14% des techniciens et professions intermédiaires, 8,1% des employés administratifs et à peine 4,9% des travailleurs manuels.

Ce sont aussi dans la branche des services que les voitures, tickets restaurant et autres téléphones sont plus fréquemment mis à disposition du salarié (12,5% des salariés, contre 9,1% des salariés de l’industrie et de la construction).

D’ailleurs, c’est particulièrement vrai pour les employés qui travaillent dans les activités financières, les activités immobilières, scientifiques et techniques ou encore les activités administratives et de soutien, puisque ce sont dans ces branches que les avantages en nature sont les plus courants.

Les avantages en nature représentent moins de 1% de la rémunération des salariés

Enfin, le Statec précise également qu’en 2012, le poids moyen des avantages en nature dans la rémunération totale des salariés ne dépassait pas 0,8%, dont 0,5% pour la mise à disposition d’une voiture et 0,3% pour les autres avantages. Le poids des avantages en nature par rapport aux revenus monétaires reste donc marginal.

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Ailleurs sur le web

93ENFORCE
4 messages
Il y'a 5 années

Moi je travaille au Luxembourg depuis maintenant plus de 10 ans, en tant que laborantine dans un laboratoire de biologie médicale.

Le salaire est nettement plus élevé qu'en France. Je suis à plus de 6000 euros, mais attention, je fais des nuits, wend-end...

Ici, on a plus que le salaire d'un Biologiste en France...!!

Vive le Luxembourg