L’humanité et ses plus de sept milliards de représentants s’expriment en des dialectes dont l’étendue des nuances échappe sans doute aux linguistes. Néanmoins, de par la taille de certains pays et de leurs populations, de l’Histoire, de l’universalité de certains idiomes, elles comptent plus ou moins de locuteurs pour qui elles sont les langues maternelles.

Ainsi, et cela ne devrait pas trop surprendre, le chinois fait largement la course en tête avec ses quelque 1,299 milliard de locuteurs  pour qui il est la langue maternelle d’après le site Ethnologue. Le mandarin est la déclinaison la plus usitée (909 millions) tandis que le chinois est parlé dans 38 pays.

Arrive en seconde position, l’espagnol et ses 442 millions de pratiquants natifs sur 31 territoires du globe.

Vient ensuite l’anglais, qui compte moins de locuteurs pour qui il constitue la langue maternelle (378 millions) mais qui est de loin la langue la plus répandue puisque parlée dans 118 pays.

 

L’Arabe et ses nombreuses déclinaisons, dont l’égyptien est la plus prégnante, compte 315 millions de locuteurs natifs répartis sur 58 Etats.

L’hindi, le parler venu d’Inde, dénombre 260 millions de personnes pour qui il constitue la langue maternelle.

Le français ne se classe qu’au quatorzième rang (76,8 millions de locuteurs natifs), juste devant l’Allemand (76 millions).

 

Langues Locuteurs (en millions sauf mention contraire) Nombre de pays
Chinois 1,299 Mds 38
Espagnol 442 31
Anglais 378 118
Arabe 315 58
Hindi 260 4

 

 

L'allemand répandu sur la toile

La donne est tout autre sur internet où les cartes sont complètement rebattues. 52,9 % des sites disposent, selon W3Techs, de contenus rédigés en anglais.

Surprise pour la deuxième marche en revanche puisque 6,3 % des sites utilisent l’allemand, un tout petit peu plus que le russe (6,1 %).

Les parts de pages web employant l’espagnol (5 %) et le français (4,1 %) sont les deux autres plus importantes.

Langues Part des sites web rédigés en :
Anglais 52,9 %
Allemand 6,3 %
Russe 6,1 %
Espagnol 5 %
Français 4,1 %