icon recherche
Société

Les étapes pour se lancer dans une construction proche de la frontière 

Vous recherchez une maison près de la frontière et vous ne trouvez pas de bien répondant à vos critères ? Vous envisagez de construire entre Metz et Luxembourg ? Innov’Habitat vous accompagne dans vos démarches de A à Z.

Publié par Romain S. le 12/11/2018 | 2.245 vues

1. La recherche du terrain

La première étape consiste en la recherche du terrain. Sans doute la plus difficile actuellement ! Tout d’abord, il vous faut délimiter la localisation géographique, lister les villes et villages qui vous intéressent afin de déterminer un périmètre de recherche.

Pensez également à la taille dont vous avez besoin : afin de bénéficier d’un jardin, un terrain moyen de 5 ares permet, en général, de construire une maison confortable. Il est également possible d’imaginer des projets adaptés et surtout optimisés sur des terrains plus petits.

Une fois ces éléments définis, reste à trouver l’emplacement ! Vous pouvez contacter les mairies afin d’être mis au courant de la disponibilité des terrains ou de futurs lotissements, rechercher sur Internet, privilégier le bouche à oreille ou encore explorer les sites des constructeurs pour découvrir leurs opportunités terrain + maison.

Ensuite, renseignez-vous également sur la qualité du sol du futur terrain pour savoir si vous aurez besoin ou non de fondations spéciales par exemple.
De même, l’exposition du terrain rend possible la maximisation des apports d’énergies gratuites pour limiter les consommations : il faut tout prendre en compte !

Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur le plan local d’urbanisme (PLU) puisque celui-ci déterminera ce qui sera possible de faire en termes d’architectures (toit plat, végétalisation, etc).

2. Le vrai sur-mesure : avoir un projet unique qui vous correspond !

Une fois passée la première étape, vous pouvez vous renseigner auprès de différents constructeurs qui peuvent vous suggérer des modèles de maisons. Au sein de la société Innov’Habitat, nous vous proposons des projets uniquement sur-mesure répondant à vos attentes en partant d’une page blanche !

Il s’agit de comprendre au mieux les différents enjeux de votre projet (surface, besoins, budget…) et de préparer une étude de faisabilité de votre projet de construction sur-mesure avec plans et vues de synthèse adaptés à vos attentes pour une maison ou un local professionnel.

Nos experts vous font bénéficier d’une construction moderne à haute performance énergétique : conception bioclimatique, simulation thermique dynamique, obtention des labels de performance. Ce projet est réalisé en totale adéquation avec le terrain permettant de vous projeter au plus près de votre future habitation.

Nos Diplômés Architectes d’Etat sont également là pour vous conseiller sur l’aménagement d’espaces à vivre confortables, fonctionnels et chaleureux (salle de bains, cuisine, mobilier pour une maison ou bureaux, espaces collectifs pour un local professionnel) au sein d’une construction passive, et ceci, à l’aide d’outils performants de simulation réaliste en 3 dimensions.

3. Le permis de construire

L’avant-projet définitif arrêté, notre dessinateur technique qualifié vérifie les plans et établit pour vous votre dossier de permis de construire. Une fois ce dernier complet, nous vous le transmettons afin que vous puissiez le déposer en mairie et obtenir les autorisations administratives.

L’expert Innov’Habitat® réalise ensuite les plans techniques qui seront indispensables pour le choix des matériaux et des équipements tant pour une maison que pour un local professionnel.

4. La construction

Enfin, la construction débute grâce à un réseau d’entreprises certifiées. Le suivi des travaux est fait en lien permanent avec vous, grâce aux réunions de chantier régulières auxquelles vous êtes convié. De manière à ce que vous sachiez exactement comment évolue la construction de votre maison, en temps réel.

En se rendant chaque semaine sur le chantier, nos experts en constructions à ossature bois sont garants du respect des délais, de la qualité des produits et de leur mise en œuvre sur le chantier.

5. Découvrez un exemple de projet sur HETTANGE-GRANDE : votre future maison est là !

A Hettange-Grande, Innov’Habitat propose une construction sur un terrain de 5 ares. D’un total de 140m2 habitable avec un grand double garage, cette maison en ossature bois comporte 4 chambres dont une suite parentale située au RDC.

Les 3 grandes chambres font entre 12 et 13m2. A cela s’ajoute également un espace bureau et de pièces de vie très lumineuses grâce à une orientation optimale (sud) pour de 50m2.

Aucun vis-à-vis : vous êtes chez vous et en toute discrétion ! Une terrasse à l’arrière est accessible via une grande baie vitrée qui vous apportera chaleur et confort. Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Cliquez ici !
Retrouvez toutes nos offres maison + terrain proche de la frontière sur le site d’Innov’Habitat.

 Innov’Habitat – Construisons ensemble des espaces de vies qui vous révèlent

Innov’Habitat® vous accompagne de manière personnalisée dans votre projet de maison passive ou de locaux professionnels à haute performance énergétique. Découvrez nos réalisations sur www.innovhabitat.fr.

Innov’Habitat, constructeur spécialisé en constructions à haute performance énergétique, propose depuis 12 ans des réalisations sur-mesure en adéquation avec les normes françaises et des pays frontaliers comme le Luxembourg.

Avec de nombreux projets de maisons passives réalisées, l’entreprise se positionne comme un acteur majeur du secteur de la construction passive au Luxembourg et à la frontière.


Retrouvez Innov’Habitat au sein de Convivium, un bâtiment unique et original près de Metz et venez faire l’expérience du bien vivre à travers le bien habiter, bien s’alimenter, bien être.

Innov’Habitat c’est également une expertise dans le domaine des locaux professionnels pour concevoir et réaliser des bureaux, sièges sociaux, espaces accueillant du public de manière optimisée et 100% personnalisée. L’entreprise travaille également sur des projets d’Eco-Quartier (sur la commune d’Augny près de Metz) et de collectifs avec le savoir-faire dédié.

Une équipe intégrée de 15 experts répartis sur 6 pôles de compétences forment Innov’Habitat : ingénieurs thermique, ingénieurs travaux, diplômés Architectes d’Etat, dessinateurs, conducteurs de travaux et chargés d’affaires.

Cette équipe pluridisciplinaire se met à votre disposition pour aboutir à une construction à ossature en bois personnalisée et unique à votre image. Celle-ci consommera très peu d’énergie grâce à l’intégration de produits à haute performance énergétique : ossature bois avec 3 couches d’isolants naturels, ventilation double flux, menuiseries triple vitrage Internorm, etc.

Voici quelques réalisations d’Innov’Habitat se situant proche de la frontière :


Photos : Olivier Liévin pour Innov’Habitat

Innov’Habitat® vous accompagne de manière personnalisée dans votre projet de maison passive ou de locaux professionnels ‡ haute performance ÈnergÈtique. Découvrez nos réalisations sur www.innovhabitat.fr.

Publi-reportage réalisé par Innov’Habitat

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter de lesfrontaliers.lu

Commentaires Réagir à cet article