icon recherche
Société

Les Français passent le plus de temps à la retraite

Parmi les membres de l’OCDE, les Français(es) sont celles/ceux qui profitent des retraites les plus longues.

Publié par Romain S. le 03/05/2019 | 5.107 vues
comments3 commentaires

Les Luxembourgeoises passent en moyenne 25,2 ans à la retraite, les hommes 21,7 ans.

Après tout, c’est presque l’œuvre de toute une vie. On étudie pour travailler et on épargne en espérant une retraite dorée. À ce jeu-là, comme pour tous les autres, il y en a qui tirent de meilleures cartes.

En l’occurrence, ce sont les Français qui ont la meilleure main. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s’est en effet penchée sur le temps passé à la retraite par les citoyens des 36 pays qui la composent.

Lire : La même espérance de vie au Luxembourg qu’en France

Elle a, pour ce faire, basé son calcul sur l’âge moyen de départ à la retraite et l’espérance de vie au moment de la sortie du marché du travail en 2016 pour les pays en question.

Les Françaises profitent, ainsi, en moyenne de 27,6 années de retraite, les Français de 23,6 années. Soit, les périodes les plus conséquentes parmi les Etats membres de l’OCDE.

Arrivent derrière eux, les Belges où les femmes vaquent à leurs activités pendant 26,1 années et les hommes pendant 21,3 années.

Italie et Espagne présentent ensuite des estimations comparables avec plus de 25 ans pour les femmes et plus de 21 ans pour les hommes.

Le Luxembourg dans le Top 5

Le Grand-Duché prend part au Top 5. Les Luxembourgeoises peuvent espérer passer 25,2 ans sans travailler tandis que les Luxembourgeois peuvent tabler sur 21,7 ans, soit légèrement plus que leurs homologues belges.

En ce qui concerne le quatrième larron de la Grande Région, l’Allemagne, la situation est un peu moins profitable aux retraités. Les Allemandes sont en retraite pendant 22,6 ans et les hommes pendant 19,5 ans.

A noter que l’étude ne prend pas en compte les conditions, le niveau de vie dont peuvent jouir les retraités.

A lire : La retraite au Luxembourg

Infographie: Les Français, champions du temps passé à la retraite | Statista

Lire : Où vit-on le plus longtemps en bonne santé ?

Ailleurs sur le web

AudiRS3
2 messages
Il y'a 3 mois

On le savait déjà que les français bossait le moins 😂

eytoune
2 messages
Il y'a 3 mois

Toujours aussi jaloux de la grande nation! Mais en ces temps déprimés çà me rassure que nos anciens en profitent . Bravo 😜